PHOENIX - Quand on lui a demandé de passer moins de temps avec son fils dans le vestiaire, le premier-but des White Sox de Chicago Adam LaRoche a pris une autre décision: il a annoncé qu'il prenait sa retraite et qu'il laissait sur la table 13 millions $ US en salaire.

Le président des White Sox, Kenny Williams, a confirmé mercredi qu'il avait demandé deux fois à LaRoche dans la dernière semaine de « couper un peu » dans le temps qu'il passait avec son fils de 14 ans.

Williams a dit que Drake LaRoche était un « bon garçon » et non une distraction. Mais il a ajouté qu'il voulait que son équipe évite les distractions cette saison.

« Parfois, il faut prendre des décision qui ne sont pas populaires », a dit Williams.

La situation a rapidement fait le tour des camps d'entraînement.

On ne sait pas encore si la décision de LaRoche est finale et comment les White Sox prévoient le remplacer s'il ne revient pas.

Âgé de 36 ans, LaRoche a déclaré abruptement mardi qu'il prévoyait accrocher son gant. Le directeur général des White Sox, Rick Hahn, a parlé d'une "décision personnelle" sans élaborer et a demandé à LaRoche de reconsidérer sa décision.

LaRoche a reçu l'appui de plusieurs joueurs. Il s'apprêtait à amorcer sa deuxième saison avec les White Sox, sa sixième équipe dans les Ligues majeures.

« Content pour toi Roche!, a déclaré son ancien coéquipier Bryce Harper, des Nationals de Washington, sur Twitter. Il n'y a rien comme un père et son fils dans le vestiaire. C'est un sport familial. »

LaRoche le sait bien. Il a grandi dans l'environnement des Ligues majeures puisque son père et son frère ont aussi évolué dans les grandes ligues.

Partout dans le baseball, il n'est pas rare de voir les fils de joueurs dans le vestiaire et sur le terrain avec leur père lors des exercices au bâton. Ken Griffey fils, Cal Ripken fils et Prince Fielder sont des exemples de joueurs étoiles qui ont grandi dans ce contexte.

Différentes équipes ont différentes règles. Certaines équipes permettent aux enfants d'entrer dans le vestiaire après les matchs du dimanche, si l'équipe a gagné.

« De notre côté, je pense que tout le monde appréciait Drake LaRoche dans le vestiaire et tout ce qu'il amenait dans le vestiaire, a dit le voltigeur des White Sox Adam Eaton. Il aidait un peu et n'embêtait personne. »

« Adam et Drake sont probablement deux des personnes avec qui j'ai joué les plus respectés dans le baseball. Drake nettoyait les souliers des gars, il aidait lors des entraînements, il ramassait des balles quand c'était le temps, il n'a jamais dérangé personne », a ajouté Eaton.

Williams a tenu à préciser : « Je veux être clair sur une chose. Ce n'est pas parce que le jeune homme était une distraction, ou qu'il n'était pas le bienvenu ou pas apprécié par les joueurs ou la direction ou qui que ce soit. Il est un bon jeune homme qui pourrait bien devenir un excellent joueur un jour. Mais une des choses dont nous avons parlé avant la saison était de vérifier toutes les étapes de notre préparation et de nous assurer que nous faisions tout le nécessaire pour être concentrés sur les bonnes choses pour gagner des matchs. »

Cela a mené Williams à parler à LaRoche, qui a frappé pour seulement ,207 la saison dernière avec 12 circuits.

« D'avoir son enfant sur le terrain 100 pour cent du temps, et c'était à ce point-là, je lui ai simplement demandé de couper un peu. Peut-être que même 50 pour cent est un peu trop. Mais il y a beaucoup d'options entre zéro et 50 pour cent », a-t-il ajouté.

« J'ai été un peu surpris par sa décision. C'est malheureux. Mais c'est une belle décision pour sa famille. Il veut participer à sa vie familiale et c'est une décision que j'admire et respecte. »