BOSTON (RDS.ca et AP) - Les Yankees de New York prendront part aux séries éliminatoires. Les Red Sox de Boston pourraient toutefois les y rejoindre dimanche... ou lundi.

Les Yankees ont remporté leur huitième championnat de section d'affilée, samedi, en cognant trois circuits aux dépens de Tim Wakefield en route vers une victoire de 8-4 contre les Red Sox.

"Je ne peux pas enlever mes lunettes. Je pleure comme un bébé", a lancé Joe Torre sur le terrain, quelques instants après le triomphe des siens.

"Ceci est le meilleur d'entre tous, a ajouté le gérant dans le vestiaire. Le premier te laisse toujours un bon souvenir. Mais celui-ci a quelque chose de spécial à cause de tout ce qui est arrivé cette année."

Alex Rodriguez, Gary Sheffield et Hideki Matsui ont tous frappé la longue balle, tandis que Rodriguez a frappé quatre fois en lieu sûr au total pour aider Randy Johnson à remporter une sixième décision de suite.

La victoire des Yankees leur assure une place en séries et le championnat de la section est parce que les Indians de Cleveland ont subi la défaite 4-3 contre les White Sox de Chicago, samedi. Les Red Sox termineront deuxièmes dans la section pour la huitième année consécutive, mais ce ne sont pas nécessairement de mauvaises nouvelles.

Etant donné la défaite des Indians, les champions en titre de la Série mondiale ne peuvent faire pire qu'une égalité au classement du quatrième as.

Si Boston perd dimanche et que Cleveland l'emporte, ces deux équipes s'affronteront lundi à Fenway Park pour se disputer la dernière place disponible en séries dans l'Américaine. Si les Indians s'inclinent dimanche, les Red Sox seront couronnés "meilleurs deuxièmes" peu importe le résultat de leur rencontre.

"C'est plutôt unique comme situation, a souligné Terry Francona, le gérant des Red Sox. Quelles étaient les chances que nous soyions obligés de regarder les Yankees célébrer, tout en ayant encore de bonnes raisons d'être excités par le match de demain (dimanche)?"

Curt Schilling (7-8) affrontera Jaret Wright (5-4) dimanche à Fenway. Mike Mussina, qui devait être le partant des Yankees, passera plutôt son tour afin de commencer le premier match des séries, contre Cleveland ou les Angels de Los Angeles, mardi.

Johnson (17-8) a accordé trois points, cinq coups sûrs et trois buts sur balles en sept manches et un tiers, samedi. Il a retiré huit frappeurs sur des prises. Il a connu un début de match difficile, accordant un but sur balles à Johnny Damon en début de rencontre, puis un circuit à Manny Ramirez.

Johnson a toutefois retiré 16 des 18 derniers frappeurs à lui faire face après avoir cédé un double à David Ortiz en début de troisième. Seul Tony Graffanino, qui a obtenu trois coups sûrs dont un circuit, a semblé à l'aise face au quintuple lauréat du trophée Cy-Young.

"Je me considère chanceux d'avoir pu vivre ce genre de chose trois fois, a affirmé Johnson, faisant allusion à ses séjours à Seattle avec les Mariners et en Arizona avec les Diamondbacks. Mais il y avait plusieurs jeunes ici qui n'avaient jamais connu ça."

Pour la première fois cette saison, Wakefield (16-12) obtenait un départ après seulement trois jours de repos. Il a alloué sept points et sept coups sûrs en cinq manches.

Le circuit de Rodriguez était son 48e de la saison. C'est un sommet dans l'Américaine, un de plus qu'Ortiz.

Selon les règles du baseball, les Yankees (95-66) sont déjà assurés du championnat parce que la défaite des Indians (93-68) a éliminé la possibilité d'une triple égalité. Les New-Yorkais empochent le titre dans l'est parce qu'ils sont certains de présenter une fiche positive cette année contre Boston. Ils ont 10 victoires en 18 matchs jusqu'ici contre les Red Sox.

Les Indians condamnés à vivre d'espoir

La recrue Tadahito Iguchi a frappé un circuit de trois points en septième manche et les White Sox de Chicago ont défait les Indians de Cleveland par 4-3. Les Indians disputeront leur dernière rencontre sans avoir le contrôle de leur destinée.

La claque de Iguchi, sa 15e de la saison, a rompu une égalité de 1-1.

Les Indians (93-68) devront vaincre les White Sox dimanche et espérer que les Red Sox de Boston perdent contre les Yankees dimanche. Si c'est le cas, un match-suicide sera nécessaire pour déterminer le meilleur deuxième de l'Américaine. Si Boston gagne dimanche, il se qualifie pour les séries et la saison de rêve des Indians prendra fin.

Les choses auraient pu être faciles pour les Indians qui ont perdu par un point pour la cinquième fois en six matchs eux qui semblaient assurés de participer aux séries avec une séquence de 17-2 récemment.

Les Jays ne joueront pas pour .500

Les Blue Jays de Toronto n'auront pas une fiche de ,500 cette année. Justin Huber a égalé les chances au moyen d'un ballon sacrifice et Andres Blanco a produit le point vainqueur à l'aide d'un simple en huitième, samedi, pour procurer une victoire de 7-6 aux Royals de Kansas City.

Les Blue Jays (79-82) ont comblé un déficit de cinq points en marquant six points non mérités en septième, mais ils ont tout bousillé en fin de rencontre.

Pete Walker (6-6) a écopé la défaite. Ambiorix Burgos (3-5) a signé la victoire après avoir obtenu deux retraits en septième. Mike MacDougal a empoché sa 21e victoire protégée de la campagne.

Les Royals (56-105), qui ont établi un record d'équipe pour le nombre de défaites en une saison, vendredi, tentent d'éviter de terminer l'année 50 matchs sous la barre de ,500.

Gain des A's

Jason Kendall a frappé un double pour rompre l'égalité en septième manche pour appuyer Joe Blanton et conduire les A's d'Oakland à une victoire de 4-3 sur les Mariners de Seattle.

Tirant de l'arrière 2-1, Oakland est revenu de l'arrière en septième après que Julio Mateo (3-6) se soit amené en relève à George Sherrill après deux retraits et aucun coureurs sur les sentiers.

Marco Scutaro a frappé un double et a croisé le marbre sur un simple de Mark Ellis. Il s'est rendu au deuxième sur un lancer et Kendall a frappé un double pour donner les devants et éventuellement la victoire aux A's. Scutaro a ajouté un point produit à l'aide d'un simple en neuvième face à Gil Meche.

Bévue de Hollins qui coûte cher

Damon Hollins s'est mépris au sujet du nombre de retraits en septième et a envoyé la balle dans les gradins, samedi, et sa bévue a contribué à une défaite de 4-3 des Devil Rays de Tampa Bay aux mains des Orioles de Baltimore.

En septième, le voltigeur de gauche des Devil Rays a effectué un bel attrapé en territoire des balles fausses sur un ballon d'Eric Byrnes avec un retrait et David Newhan au deuxième coussin. Ce dernier a pu avancer au troisième après l'attrapé, puis on lui accordé un but supplémentaire, le marbre pour donner les devants 4-2 aux siens, quand Hollins s'est dirigé vers l'abri en lançant la balle chez les spectateurs. Hollins a vu une erreur s'ajouter à son dossier.

Rodrigo Lopez (15-12) a mis fin à une série de trois défaites en espaçant deux points et six coups sûrs en six manches et un tiers. B.J. Ryan a récolté son 36e sauvetage de la saison.

Sal Fasano et Melvin Mora ont frappé des circuits pour les Orioles.

Mark Hendrickson (11-8) a subi la défaite en dépit d'avoir réussi le premier match complet des Devil Rays cette saison. Il n'avait pas été défait depuis le 20 juillet.

Les Tigers blanchis

Michael Cuddyer et Justin Morneau ont obtenu deux coups sûrs et un point produit chacun, samedi, et les Twins du Minnesota ont infligé un revers de 3-0 aux Tigers de Detroit.

La recrue Scott Baker (3-3) a concédé sept coups sûrs en six manches et n'a pas donné de but sur balles. Joe Nathan a récolté son 42e sauvetage en 47 tentatives.

Jason Johnson (8-13) a donné trois points et six coups sûrs en six manches. Les Tigers ont perdu leurs quatre derniers matches.

Les Twins ont attiré plus de deux millions de spectateurs au Metrodome pour la première fois depuis 1993.

Les Angels à coups de circuit

Garret Anderson, Orlando Cabrera et Juan Rivera ont frappé la longue-balle et les Angels de Los Angeles ont défait les Rangers du Texas par 7-6.

Scot Shields (10-11) a lancé pendant une manche et un tiers en relève pour la victoire, les Angels (94-67) qui ont remporté 13 de leurs 15 derniers matchs.

Los Angeles jouait sans le services de Vladimir Guerrero qui avait congé samedi soir. Mike Sciascia a indiqué que Vlad jouerait dimanche en préparation pour les séries.