NEW YORK - Andy Pettitte a été dominant au monticule, Johnny Damon a frappé un circuit qui brisait l'égalité en sixième manche et les Yankees de New York ont vaincu les Rays de Tampa Bay 5-3, lundi.

Mark Teixeira, Nick Swisher et Derek Jeter ont aussi claqué la longue balle pour les Yankees, qui ont récolté tous leurs points grâce aux coups de quatre buts face au partant Andy Sonnanstine.

Gabe Kapler a répliqué avec son premier circuit de la saison pour les Rays.

Damon a brisé l'égalité de 3-3 en sixième avec une longue balle dans la droite aux dépens de Sonnanstine (4-6), puis Jeter l'a chassé du match avec un autre coup de quatre buts en huitième manche. L'artilleur des Rays a alloué cinq points sur six coups sûrs en sept manches au monticule.

Pettitte (6-2) a accordé trois points, dont deux mérités, et cinq coups sûrs en six manches de travail. Il a aussi passé sept frappeurs dans la mitaine et a concédé trois buts sur balles.

Le releveur Phil Hughes a lancé en septième, Phil Coke a suivi avec une huitième manche parfaite et le stoppeur Mariano Rivera a complété la rencontre pour récolter son 14e sauvetage en 15 tentatives.

Lind en avait assez de perdre à l'étranger

Adam Lind a frappé deux circuits et produit quatre points dans la victoire de 6-3 des Blue Jays de Toronto face aux Rangers du Texas.

Les Jays ont ainsi mis fin à une série de neuf revers consécutifs à l'extérieur du Rogers Centre.

Lind a claqué des longues balles de deux points en deuxième et quatrième manches aux dépens du partant Scott Feldman. Il s'agissait de la première rencontre de plus d'un circuit en carrière pour Lind.

De son côté, Casey Janssen (2-2) a alloué trois points sur six coups sûrs et a retiré six frappeurs sur trois prises en cinq manches et un tiers de travail. Le droitier a effectué son quatrième départ de la saison, après avoir raté le début de la campagne en raison d'une déchirure du bourrelet.

Scott Downs a obtenu le dernier retrait de la huitième et a été parfait en neuvième pour mériter son huitième sauvetage en neuf occasions.

Feldman (5-1) a encaissé son premier revers en neuf départs cette saison. Il a alloué quatre points sur sept coups sûrs en six manches passées sur la butte.

Sept victoires de suite pour Oakland

Jack Hannahan a vidé des sentiers bondés à l'aide d'un double en quatrième, puis Jack Cust a réussi une claque en solo une manche plus tard pour mener les A's d'Oakland à une victoire de 4-3 sur les Twins du Minnesota.

Les A's ont maintenant remporté leurs sept derniers matchs, leur plus longue séquence victorieuse en trois ans.

La recrue Josh Outman (4-0) a survécu à un début de match laborieux pour conserver sa fiche vierge. Il a permis aux Twins de prendre les devants 3-0 en quatrième manche quand il a donné un but sur balles à Carlos Gomez avec les buts remplis, puis un simple de deux points à Matt Tolbert.

Luis Ayala (1-2) a subi la défaite.

Contreras brille pour permettre aux White Sox de diviser

Jose Contreras a concédé seulement un coup sûr en huit manches pour récolter son premier gain en près d'un an dans les ligues majeures et les White Sox de Chicago l'ont emporté 6-1 devant les Tigers de Detroit pour ainsi partager les honneurs du programme double.

Alexei Ramirez, Scott Podsednik et Jim Thome ont cogné la longue balle pour les White Sox, quelques heures seulement après que Brandon Inge eut claqué un simple en neuvième manche qui procurait un gain de 5-4 aux Tigers, dans le premier match du programme double.

Contreras (1-5), qui a officiellement été rappelé du club-école AAA des White Sox entre les deux matches, a sectionné un talon d'Achille en août dernier. Il a éprouvé certaines difficultés à son retour dans les majeures, et a été rétrogradé à Charlotte le 10 mai, où il a effectué cinq départs.

Le partant âgé de 37 ans a accordé un double après deux retraits en première manche à Clete Thomas, puis a connu deux séquences de 11 frappeurs retirés consécutivement pour récolter son premier triomphe depuis le 27 juin 2008. Il a aussi alloué un but sur balles et a retiré trois frappeurs au bâton.

Les trois circuits des White Sox aux dépens de l'artilleur Jeremy Bonderman (0-1), qui réalisait son premier départ dans les majeures depuis le 1er juin 2008, ont ruiné ses quatre manches passées sur la butte. Il a concédé six points sur huit coups sûrs.

Ramirez a claqué un coup de quatre buts en première, Podsednik a suivi avec son premier circuit de la saison en deuxième, puis Thome a expédié l'offrande de Bonderman de l'autre côté de la clôture pour sa 551e longue balle de sa carière, un coup de deux points qui portait alors le score à 4-0 en faveur des White Sox.

Marcus Thames a répliqué pour les Tigers en neuvième, avec un circuit en solo, face au releveur Matt Thornton.

Plus tôt durant la journée, le partant des Tigers, Armando Galarraga, tentait de mettre un terme à une séquence de six défaites en six départs. Il avait concédé sept coups sûrs en six manches et deux tiers de travail, dont une longue balle de deux points à Jermaine Dye, et avait quitté le match alors que les Tigers menaient 4-3.

Paul Konerko avait toutefois commencé la huitième manche avec son huitième circuit de la saison face à Joel Zumaya (3-0), une flèche au-dessus de la clôture du champ gauche qui créait l'égalité 4-4.

Miguel Cabrera avait ensuite amorcé la neuvième en atteignant le premier coussin sur une erreur du troisième but Josh Fields. Thames avait suivi avec un roulant à l'avant-champ qui avait ricoché contre le gant de l'arrêt-court Ramirez.

Inge avait par la suite cogné un simple au champ gauche aux dépens de l'artilleur Scott Linebrink (2-3), permettant du même coup au coureur suppléant Josh Anderson de venir marquer du deuxième but.

Fernando Rodney s'était amené en neuvième pour récolter son 11e sauvetage de la saison en autant de tentatives.

Les Tigers avaient alors mérité une sixième victoire en sept parties.