BOSTON - Alex Rodriguez s'est hissé au cinquième échelon de l'histoire des Ligues majeures avec son 631e circuit en carrière, Eric Chavez a ajouté deux claques de quatre buts et les Yankees de New York ont saboté les festivités des Red Sox de Boston entourant le 100e anniversaire du Fenway Park en l'emportant 6-2, vendredi après-midi.

Le circuit en solo de Rodriguez sur le premier tir de la cinquième manche lui a permis de surpasser Ken Griffey fils, et il accuse désormais un retard de 29 longues balles sur Willie Mays, qui occupe le quatrième rang à 660.

Nick Swisher et Russell Martin ont aussi frappé la longue balle pour les Yankees, et Derek Jeter s'est hissé au 18e échelon des Ligues majeures avec son 3111e coup sûr en carrière, surpassant Dave Winfield.

Cette victoire est survenue 100 ans exactement après que les Red Sox eurent vaincu les prédécesseurs des Yankees, les Highlanders de New York, 7-6 en 11e manche. Elle s'est produite 24 heures après que Curtis Granderson eut frappé trois des quatre circuits des Yankees dans un gain de 7-6 contre les Twins du Minnesota.

Clay Buchholz (1-1) a accordé les cinq longues balles aux Yankees et s'est incliné pour la première fois en 12 départs. Josh Beckett avait aussi distribué cinq circuits lors du deuxième match de la campagne des Red Sox, un revers de 10-0 contre les Tigers de Detroit.

Ivan Nova (3-0) a savouré sa 15e victoire consécutive en saison régulière, cédant deux points et sept coups sûrs en six manches, mais retirant cinq frappeurs sur des prises.

Les deux équipes ont arboré des uniformes rétro similaires à ceux qui ont été utilisés lors du premier match officiel présenté au Fenway Park. Les Red Sox portaient une casquette et un uniforme blancs, sur lequel se trouvaient seulement les mots 'Red Sox' en rouge au niveau du torse. L'uniforme des Yankees était gris dans son intégralité avec les initiales «NY» en blue marin sur la casquette et le côté gauche du torse. De nombreux observateurs ont estimé qu'il s'agissait du premier uniforme rétro à être porté par les Yankees.

Le 1er triple jeu des Jays en 33 ans
Sommaire

Jose Bautista a frappé un simple d'un point en huitième manche et les Blue Jays de Toronto ont réussi leur premier triple jeu en 33 ans, vendredi, dans leur victoire de 4-3 face aux Royals de Kansas City.

Les Blue Jays ont ainsi infligé aux Royals leur huitième défaite consécutive.

Il s'agissait d'un premier triple jeu pour Toronto depuis le 21 septembre 1979, contre les Yankees de New York.

Dans le gain, Luis Perez (2-0) a alloué un coup sûr en une manche et deux tiers, et retiré quatre frappeurs sur des prises.

La défaite est allée à la fiche de Greg Holland (0-2), qui a concédé trois points et trois coups sûrs.

Dunn s'éclate, Noesi se fait malmener
Le sommaire du match

Grâce à une poussée de six points lors des deux premières manches, les White Sox de Chicago ont vaincu les Mariners de Seattle 7 à 3.

Adam Dunn s'est illustré en produisant cinq points à l'aide de deux circuits et un double.

Chris Sale a hérité de la victoire à la suite d'une prestation de trois points accordés en six manches et un tiers. Il a notamment accordé un circuit à Jesus Montero.

Hector Noesi encaisse la défaite ayant concédé six points mérités en seulement une manche et un tiers de travail.

Les ennuis de Matusz se poursuivent
Le sommaire du match

Howie Kendrick a cogné trois coups sûrs et produit trois points dans une victoire de 6-3 des Angels de Los Angeles face aux Orioles de Baltimore.

Les Angels mettent fin à une série de trois défaites et ils infligent un 12e revers consécutif à Brian Matusz.

Jerome Williams (1-1) a alloué trois points en six manches et deux tiers.

Willingham prolonge sa séquence
Sommaire

Josh Willingham a prolongé sa série de matchs avec au moins un coup sûr à 14 grâce à un double de trois points qui brisait l'égalité et les Twins du Minnesota ont vaincu les Rays de Tampa Bay 5-4.

Le coup sûr de Willingham en septième manche aux dépens de Joel Peralta lui a permis de s'approcher à un coup sûr d'égaler le record de concession de 15 matchs consécutifs avec au moins un coup sûr établi au début de la saison 1994 par Kirby Puckett.

Les Twins ont aussi obtenu deux points produits de Joe Mauer, qui a frappé deux coups sûrs en trois présences à la plaque en plus d'ajouter deux passes gratuites. Mauer a réussi 31 coups sûrs en 70 présences au bâton en carrière au Tropicana Field.

Evan Longoria et Matt Joyce ont frappé la longue balle pour les Rays. Longoria avait cogné un circuit et produit quatre points dans la victoire de 9-4 des Rays contre les Blue Jays de Toronto, jeudi soir.

Liam Hendriks a accordé quatre points et cinq coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail. Le partant des Rays Matt Moore a alloué trois points et huit coups sûrs en six manches et un tir passées sur la butte.

Brandon Gomes (0-1) a remplacé Moore et a distribué deux points, un coup sûr et un but sur balles tout en enregistrant un retrait. Le releveur des Twins Matt Maloney (1-0) a retiré les trois frappeurs à l'affronter.

Matt Capps s'est amené dans la partie en neuvième et a obtenu son quatrième sauvetage.

Un 2e gain de Jimenez avec les Indians
Le sommaire du match

Les Indians de Cleveland ont tenu le coup en fin de match pour l'emporter 4-3 face aux A's d'Oakland.

Ubaldo Jimenez mérite ainsi sa deuxième victoire après avoir concédé deux points mérités en six manches de travail.

Alors que son équipe tirait de l'arrière 4-1, Yoenis Cespedes a produit les deux derniers points des A's, mais ce ne fut pas suffisant.

Graham Godfrey a subi la défaite et il a terminé sa soirée avec quatre points accordés en cinq manches.

Rangers-Tigers: partie remise

Le match opposant les Rangers du Texas aux Tigers de Detroit a été remis à samedi en raison de la pluie.

Le premier d'une série de quatre rencontres au Comerica Park de Detroit a été suspendu pendant 25 minutes en tout début de match, vendredi. Les deux équipes s'affronteront donc deux fois samedi.

Il s'agit du seul séjour des Rangers à Detroit en saison régulière.

Les Rangers ont écrasé les Tigers 10-3, jeudi, dans le premier duel entre les deux formations depuis que le Texas avait vaincu Detroit en six rencontres lors de la finale de l'Américaine, en 2011. Les Rangers ont remporté sept matchs consécutifs et présentent la meilleure fiche des ligues majeures avec 11-2.