Y croyez-vous? En analysant le calendrier des Yankees, tout est possible. Les Yankees vont jouer 20 de leurs 35 derniers matchs contre les Red Sox, les Orioles et les Rays. Ils peuvent donc se positionner avantageusement. Que dire des 15 autres matchs? Toutes des équipes qui ne jouent pas pour ,500. En fait, toutes des équipes qui jouent plus de 10 matchs sous la barre des ,500! Ils ont tout de même 6 matchs qui les séparent des Red Sox mais ils ne sont qu’à 3,5 matchs pour le meilleur deuxième. Tout ça pour dire qu’il faut maintenant considérer très sérieusement les Yankees dans la course pour le titre de la division Est de l’Américaine.

L’attaque

L’acquisition d’Alfonso Soriano a semblé donner un nouveau souffle à cette attaque qui respirait à peine. Les succès du début de saison de Vernon Wells, Travis Hafner et compagnie n’ont duré que 2 mois. Les blessures à Mark Teixeira et Curtis Granderson ont forcé l’organisation à insérer des joueurs tels que David Adams, Austin Romine, Brent Lillibridge et même Luis Cruz. Malgré tout, les Yankees ont toujours gardé la tête au-dessus de l’eau. Il faut donc regarder du côté du gérant Joe Girardi et croire qu’il est un des meilleurs gérants du baseball. Girardi était loin d’avoir un club « packeté » cette année et plus que jamais, les histoires sortant de New York n’ont pas manqué non plus.



Girardi n’a jamais paniqué et a toujours mis l‘accent sur le rendement de l’équipe. La blessure à Granderson dès le premier tir qu’il recevait à l‘entraînement a donné le ton à une saison remplie de défi. Le va-et-vient de Teixeira, Granderson et même Derek Jeter de la liste des blessés donnait autant de confiance que de déception par la suite. Mais Girardi a compris qu’une saison au baseball, c’est long, très long. Un total de 162 matchs peut faire peur à bien des équipes, mais peut également être un avantage pour d’autres. Girardi a aussi gagné des points dans son comportement vis à vis la saga A-Rod. Il doit parler aux médias quotidiennement et tel un bon politicien, il a toujours tourné autour du pot tout en gardant l’accent sur le baseball. Il a habilement envoyé toute la pression sur Rodriguez afin qu’il puisse en donner le plus possible aux Yankees. Pour l’instant, ça fonctionne!

La stratégie de récupérer des vétérans que plus personne ne voulait semble fonctionner pour Brian Cashman et les Yankees. Soriano connaissait de bons moments avec les Cubs, mais c’est un joueur transformé qui a déjà produit 28 points en 25 matchs avec les Yankees. La formation avec Gardner, Ichiro, Cano, Soriano, Rodriguez et Granderson donnera des maux de tête aux lanceurs d’ici la fin de la saison. Par contre, le point d‘interrogation dans la lutte des Yanks d’ici la fin repose dans le groupe de lanceurs partants.



Le gérant des Yankees Joe Girardi

Les partants

Aucun doute dans mon esprit, ce sont les lanceurs partants qui vont décider si les Yankees lutteront ou non. Personnellement, j’ai l’impression que Sabathia et Pettite ne pourront tenir le fort. Est-ce qu‘Ivan Nova et Phil Hughes peuvent faire la différence? La seule valeur sûre à mon avis est Hiroki Kuroda. La relève sera à la hauteur, mais on ne pourra l’utiliser à profusion si jamais les partants cèdent.

Selon moi, les Yankees vont donner une frousse à toutes les équipes impliquées. Leur attaque va produire, mais leur manque de profondeur au niveau des lanceurs partants viendront les hanter. D’une manière ou d‘une autre, Joe Girardi aura fait un travail remarquable à la barre de cette équipe!