OAKLAND, Californie (AP) - Jim Leyland a fait confiance à son intuition et il a décidé de changer de frappeur de choix, optant pour un joueur rarement utilisé, Alexis Gomez, dans le deuxième match de la série de championnat de la Ligue américaine.

Résultat: une avance de 2-0 dans la série pour les Tigers de Detroit.

Gomez a donné les devants aux Tigers au moyen d'un simple de deux points puis il a ajouté un circuit de deux points, mercredi, pour mener les Tigers vers un gain de 8-5 contre les Athletics d'Oakland.

Milton Bradley a cogné deux circuits pour les A's, en plus de profiter de sa vitesse pour obtenir un simple à l'avant-champ qui a permis de remplir les buts avec deux retraits en fin de neuvième manche. Le releveur Todd Jones a toutefois forcé Frank Thomas à frapper un ballon inoffensif et il a ainsi signé son deuxième sauvetage des éliminatoires.

Leyland a relégué au banc le frappeur droitier Marcus Thames - et ses 26 circuits réussis en saison régulière - dans le but de faire place à un joueur qui n'avait pas joué depuis deux semaines et qui avait passé une bonne partie de l'année dans les rangs mineurs. Gomez n'avait auparavant réussi qu'un circuit dans les majeures, et produit seulement six points en 103 présences au bâton cette saison.

"Nous avons simplement pensé qu'un gaucher aurait peut-être de meilleures chances", a déclaré Leyland avant la rencontre.

Le troisième match de la série aura lieu vendredi à Detroit. Rich Harden sera le partant des A's et Kenny Rogers, celui des Tigers.