(RDS.ca) - Les Twins du Minnesota sont optimistes, mais pas totalement convaincus, que le lanceur gaucher Francisco Liriano sera de retour au jeu cette saison.

Liriano, qui domine l'Américaine avec une mpm de 2.19, a subi un deuxième examen d'imagerie par résonance magnétique jeudi, examen au cours duquel on lui a injecté du colorant dans le bras gauche pour une meilleure lecture.

Le test a révélé une foulure partielle du ligament collatéral ulnaire. Un examen clinique avait préalablement révélé une faiblesse et des raideurs à l'épaule qui avaient causé la douleur à l'avant-bras près du coude.

Le médecin de l'équipe, Dr. John Steubs, s'est dit "optimiste, mais pas totalement convaincu" quant à un éventuel retour de Liriano en 2006. Pour le moment, il devra soumettre son épaule et son coude à une série de traitements.

Liriano était débité avant le match de jeudi des Twins face aux Jays, et ce, même s'il n'avait pas reçu les résultats de ses examens. Après avoir raté un départ, Liriano a été malmené contre les Tigers. Après sa sortie de lundi, il avait presque fondu en larmes dans le vestiaire de l'équipe.

Selon Dr. Steubs, la sortie de lundi n'a pas contribué à aggraver le cas de Liriano.

Liriano a déclaré vouloir recommencer à lancer quand il sera admissible à quitter la liste des blessés, dans un peu moins de deux semaines, mais les Twins ont l'intention d'être très prudent avec leur jeune prodige. Pour l'instant, on qualifie l'absence de Liriano d'indéfinie.

Le gaucher de 22 ans a indiqué avoir commis une erreur en n'informant pas le gérant Ron Gardenhire ou l'entraîneur des lanceurs Rick Anderson à propos de sa condition. Il a commencé à ressentir la douleur après son deuxième départ suivant la pause du match des étoiles.

"Je vais m'en tirer. Tout arrive pour une raison. J'ai juste à être patient", a déclaré Liriano.

En 2002, Liriano avait subi une blessure similaire dans les mineures, ce qui l'avait contraint à rater quatre départs.