CHICAGO, Ill. - Lou Piniella, gérant des Cubs de Chicago, a pris sa retraite après le match des siens contre les Braves d'Atlanta, dimanche après-midi. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille.

Malheureusement pour lui, sa carrière s'est terminée sur un cuisant revers, 16-5 face aux Braves d'Atlanta. Les Cubs ont maintenant une fiche de 23 matchs sous la barre des ,500.

Le gérant de 66 ans a fait savoir sa décision par communiqué avant le match au Wrigley Field. Mike Quade, actuellement instructeur au troisième coussin, dirigera l'équipe par intérim.

Piniella avait dit le mois dernier que la saison en cours serait sa dernière. Il a raté quatre matches, ce mois-ci, pour se rendre en Floride auprès de sa mère, qui est malade.

« Il faut que je sois à la maison, avait dit Piniella avant le match de samedi, remporté 5-4 par les Cubs. Les circonstances ont beaucoup changé pour moi depuis un an, encore plus depuis un mois. Il faut que je rentre à la maison, tout simplement. Je suis inquiet au sujet de ma mère. J'aime beaucoup le baseball, mais la famille, c'est beaucoup plus important. »

« Ma mère a besoin de moi, a-t-il ajouté dimanche. Son état ne s'améliore pas. Il y a eu quelques autres complications et de continuer à faire des allers-retours, ce n'est pas correct ni envers l'équipe ni envers les joueurs. Alors la meilleure chose est simplement de me retirer et de rentrer chez moi pour m'occuper de ma mère. »

S'il a quitté pour le vestiaire aussitôt le dernier retrait effectué, c'est un Lou Piniella très émotif qui s'est présenté aux médias après la rencontre.

« Chicago est une belle ville avec de bons partisans. J'ai un peu pleuré à la fin du match. C'était la dernière fois que je portais cet uniforme, a lancé Piniella avant de verser quelques larmes. Je vais essayer de profiter de ma retraite et je souhaite bonne chance aux Cubs. »

Omar Infante et Jason Heyward ont animé le spectacle chez les Braves avec quatre coups sûrs dont deux circuits et quatre points produits chacun.

Acquis récemment, Derrek Lee a lui aussi participé au festival offensif avec trois points produits.

Chez les Cubs, Aramis Ramirez a frappé trois coups sûrs dont son deuxième circuit en trois rencontres. Il a obtenu deux points produits dans un troisième match de suite.

Une carrière incroyable

Après le match de dimanche, le dossier de Piniella est donc de 1835-1713 (,517). Seuls Tony La Russa, Bobby Cox et Joe Torre ont plus de victoires, chez les gérants encore actifs.

La fiche de Piniella avec les Cubs aura été de 316-293. Sous la gouverne d'un « Sweet Lou » qui s'est adouci avec les années, les Cubs ont remporté le titre de la Centrale de la Nationale en 2007 et 2008, mais ils ont raté les séries l'an dernier. Ils montraient un dossier de 51-74 jusqu'ici en 2010 - à plus de 20 matches des Reds, meneurs de la section.

En 18 ans comme joueur dans les majeures puis 22 saisons comme gérant, Piniella a disputé cinq fois la Série mondiale, en sortant vainqueur trois fois.

Piniella a commencé sa carrière de gérant en 1986 avec les Yankees et a duré trois ans à New York, incluant un passage comme directeur général. Il a dirigé les Reds de 1990 à 1992, les menant à un triomphe en Série mondiale à sa première saison. Il a aussi attiré l'attention en se battant dans la chambre des joueurs avec le releveur Rob Dibble. Ce dernier a minimisé l'incident, et qui a dit que les deux hommes ont une grande camaraderie depuis ce jour.

Après son passage à Cincinnati, Piniella a longtemps été aux commandes des Mariners, avec qui il a gagné au moins 90 matchs quatre fois - incluant 116 gains en 2001. Nommé trois fois gérant de l'année dans sa carrière, il a aussi mené les Rays de Tampa Bay.