Le baseball majeur a annoncé jeudi que le voltigeur des Dodgers de Los Angeles, Manny Ramirez, est suspendu pour 50 matchs pour avoir échoué un test antidopage.

Le bureau du commissaire n'a pas précisé quelle était l'infraction commise par le voltigeur des Dodgers de Los Angeles, qui perdra environ un tiers de son salaire de 25 millions $ US.

Dans un communiqué émis par l'Association des joueurs, Ramirez a fait savoir qu'il ne déposerait pas d'appel à la suite de la suspension.

Le voltigeur a indiqué avoir consulté un médecin pour une affaire de santé personnelle et on lui a prescrit un médicament qu'il croyait sans conséquence, mais qui dans les faits était interdit par le baseball majeur.

Ramirez a ajouté qu'il a subi avec succès une quinzaine de tests antidopage au cours des cinq dernières saisons.

Il s'agit de la deuxième révélation-choc en matière de dopage dans le monde du baseball au cours des derniers mois. En février, Alex Rodriguez a admis avoir consommé des stéroïdes pendant qu'il s'alignait avec les Rangers du Texas, de 2001 à 2003. Mais c'était avant que le baseball majeur ne commence à faire des tests accompagnés de sanctions en cas d'infraction. Il est peu probable que le joueur-étoile des Yankees de New York soit suspendu.

Ramirez est le troisième joueur suspendu cette année conformément à la politique antidopage du baseball majeur, après le releveur des Phillies de Philadelphie J.C. Romero et le lanceur des Yankees Sergio Mitre.

Seulement deux joueurs relativement peu connus ont été suspendus au niveau du baseball majeur, l'an dernier, soit le receveur des Giants de San Francisco Elizier Alfonzo et le receveur des Rockies du Colorado Humberto Coto.

Dans le passé, le joueur le mieux connu à avoir été puni a été Rafael Palmeiro, des Orioles de Baltimore, qui a reçu une suspension de 10 jours en 2005, à l'occasion de la première année d'imposition de sanctions pour une première infraction.

Celui qui aura 37 ans à la fin du mois sera éligible à revenir au jeu le 3 juillet si aucune partie des Dodgers n'est reportée en raison du mauvais temps.

Selon les règles du baseball majeur, un joueur est suspendu 50 matchs pour une première offense, 100 parties pour une deuxième et à vie pour une troisième.

Depuis le début de la campagne, Ramirez a maintenu une moyenne au bâton de ,348, frappé six circuits et produit 20 points.

Les Dodgers présentent un dossier de 21-8 - le meilleur des majeures - et ils ont remporté leurs 13 premiers matchs de la saison à domicile, ce qui représente un record des temps modernes.