(RDS.ca) - Greg Maddux a inscrit sa 325e victoire en carrière lui qui devance maintenant Nolan Ryan et Don Sutton par une victoire au 13e rang de l'histoire du baseball et les Cubs de Chicago ont disposé des Reds de Cincinnati par 6-5 vendredi soir.

Eddie Plank est maintenant le prochain objectif de Maddux mais il ne sera pas difficile de l'atteindre lui qui compte une victoire de plus que le lanceur des Cubs.

Les Reds voient leur série de victoires s'arrêter à huit.

Les Cubs venaient de perdre leurs trois dernières rencontres mais vendredi soir, Henry Blanco a produit trois points et Maddux, dont la sortie a été assez brève, cinq manches et un tiers, mais efficace, ont conduit les Cubs à la victoire.

Maddux (7-5), qui a déjà battu les Reds à trois reprises cette saison, a accordé quatre coups sûrs dont des circuits en solo à Adam Dunn et Scott Hatteberg.

Un triple pour Martin

Brad Penny a lancé pendant huit manches et un tiers et a frappé un simple bon pour un point dans une victoire de 3-0 des Dodgers de Los Angeles sur les Rockies du Colorado au Coors Field de Denver vendredi soir.

Penny porte son dossier à 7-1 et abaisse sa moyenne de points mérités à 2.34. Avec Éric Gagné qui soigne une douleur au coude, Takashi Saito a récolté le sauvetage, son troisième de la saison, en retirant les deux derniers frappeurs de la rencontre.

Les Dodgers ont inscrit deux points en troisième manche face à Byung-Hyun Kim avec un simple de Ramon Martinez, un triple de Russell Martin et un simple de Penny qui a poussé Martin au marbre.

Nomar Garciaparra a produit l'autre point des Dodgers en septième.

Nieve se reprend

Mile Lamb a frappé la longue-balle dans un deuxième match d'affilée et la recrue Fernando Nieve a réduit l'attaque des Braves d'Atlanta au silence après une première manche chancelante et les Astros l'ont emporté 7-2.

Preston Wilson a frappé un double de deux points et Craig Biggio a aussi frappé la longue-balle chez les Astros qui remportent une quatrième victoire de suite après avoir échappé cinq matchs d'affilée.

Le partant des Braves, Jorge Sosa (1-8) n'a lancé que quatre manches et deux tiers alors que l'équipe encaissait un 10e revers en 12 rencontres.

Nieve (2-3) a accordé cinq coups sûrs et a retiré neuf frappeurs sur des prises en sept manches et un tiers, un deuxième départ solide offert par un lanceur recrue cette semaine. Mercredi soir, Chris Sampson avait lancé pendant sept manches dans un gain de 1-0 sur les Cubs.

Les neuf retraits au bâton constituent le plus grand total réussi par un lanceur recrue depuis Carlos Hernandez qui en avait enregistré autant contre les Dodgers de Los Angeles en septembre 2002.

Les Cards réparent les gaffes de Mulder

Scott Spiezio a produit trois des six points des Cards en quatrième manche et les hommes de Tony La Russa sont revenus d'un déficit de 6-0 pour vaincre les Brewers de Milwaukee 10-6 et ainsi mettre fin à une série de trois défaites consécutives.

David Eckstein a réussi trois coups sûrs et produit deux points, tout comme So Taguchi.

Mark Mulder a été erratique, accordant six points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en trois manches de travail. C'est le releveur Josh Hancock, qui n'a rien donné en 4e et 5e manche, qui a hérité de la victoire.

Jorge De La Rosa effectuait son troisième départ consécutif pour les Brewers, qui sont privés de Ben Sheets, Tomo Ohka et Rick Helling. Il a lancé trois manches durant lesquelles il a accordé cinq points sur cinq coups sûrs et quatre buts sur balles.

Carlos Lee a frappé son 20e circuit de la saison dans la défaite.

Young retire 12 frappeurs sur des prises

Chris Young a retiré 12 frappeurs sur des prises, un record personnel, et a frappé son premier triple en carrière pour entreprendre la remontée tandis que Mike Cameron y allait d'un circuit de deux points dans une victoire de 3-2 sur les Marlins de la Floride.

La recrue des Marlins, Mike Jacobs, qui est originaire de San Diego, a frappé quatre coups sûrs dont un circuit en solo en troisième.

Les Pirates surprennent les Giants

Sean Casey a frappé quatre coups sûrs dans un deuxième match d'affilée, Victor Santos a accordé quatre coups sûrs en plus de sept manches et les Pirates de Pittsburgh ont mis un terme à une séquence de trois défaites avec un gain de 3-2 sur les Giants de San Francisco.

Casey porte sa moyenne en carrière à .472 (42 en 89) face aux Giants et il a une moyenne de .595 (22 en 37) à ses huit derniers matchs à San Francisco.

Santos remporte sa deuxième victoire en autant de départ dans le nouveau stade des Giants.

Deux circuits pour Beltran et Delgado

Carlos Beltran et Carlos Delgado ont frappé chacun deux circuits dans une victoire de 10-4 des Mets de New York sur les Diamondbacks de l'Arizona.

Beltran a aussi frappé un double et un simple pour égaler une marque personnelle avec quatre coups sûrs dans une même rencontre.

Fick était la dernière chance

Le frappeur-suppléant Robert Fick, le dernier joueur de position disponible chez les Nationals de Washington, a frappé un simple pour pousser le point gagnant au marbre à la fin de la 12e manche dans une victoire de 9-8 sur les Phillies de Philadelphie.

Les Nationals avaient utilisé 21 joueurs pour conserver leur statut d'équipe de l'heure dans les majeures eux qui ont inscrit huit victoires à leurs neuf derniers matchs et qui ont un dossier de 16-6 depuis le 18 mai.