CARACAS, Venezuela (AP) - Les ravisseurs qui ont détenu en otage la mère du lanceur Ugueth Urbina, des Tigers de Detroit, l'ont fait dans un boisé dense qu'ils avaient entouré d'explosifs afin de l'empêcher de s'enfuir, ont expliqué les autorités policières, samedi.

Maura Villarreal, âgée de 54 ans, a été libérée vendredi lors d'une opération policière qui a duré huit heures. Durant sa détention, elle a dormi sur un matelas installé dans une tente de fortune, selon une bande-vidéo présentée par la police.

Les policiers de l'escouade anti-kidnapping ont libéré Maura Villarreal alors qu'elle se trouvait dans une région montagneuse éloignée du sud de l'état de Bolivar, à quelque 550 kilomètres de Caracas, a indiqué Joel Rengifo, directeur de la police de cette division. Le village le plus proche était à huit heures de route.

"Ce fut bien fait et bien planifié", a dit Rengifo, précisant que Mme Villarreal n'avait pas été blessée.

La mère d'Urbina a été kidnappée le 1er septembre dernier. Elle a dit aux journalistes avoir vécu une expérience "imprévue". "Je n'ai jamais cru qu'ils allaient me kidnapper."

"Je ne peux dire s'ils m'ont bien ou mal traitée. Mais j'ai éprouvé beaucoup de peine lorsqu'ils disaient que mon fils ne m'aimait pas parce qu'il ne versait pas la rançon", a-t-elle expliqué.

Les ravisseurs exigeaient 6 millions $ US mais la famille a toujours refusé de payer.

Urbina et sa mère ont été réunis vendredi, à Caracas. Selon la police, le kidnapping serait l'oeuvre de trafiquants de drogue vénézuéliens et colombiens.

Un des ravisseurs a été tué durant l'opération, deux ont été arrêtés, et au moins sept autres ont pu s'échapper.

Trente policiers ont participé à l'opération. Ils ont survolé la région en hélicoptères, puis ont utilisé des bateaux pour s'approcher du campement des ravisseurs. Des armes et des grenades ont été trouvées, ainsi que 600 kilogrammes de cocaïne.

"Il ne fait aucun doute que nous avons affaire à des trafiquants et des ravisseurs vénézuéliens et colombiens", a déclaré Marcos Chavez, directeur de la police fédérale.

Chavez a montré une carte d'identité colombienne trouvée au campement qu'il croit appartenir à un des ravisseurs en fuite.

Le nombre de kidnappings serait en hausse en Amérique du Sud d'où proviennent des dizaines de joueurs des ligues majeures. Ceux-ci seraient des cibles de choix. Selon un expert, trois-quarts des kidnappings dans le monde ont lieu en Amérique latine, la Colombie, le Mexique, l'Argentine et le Brésil étant les principaux pays.