LOS ANGELES - Le receveur Russell Martin, des Dodgers de Los Angeles, a été nommé lauréat du Prix Tip O'Neill pour l'année 2007, un honneur qui lui sera présenté lors d'une brève cérémonie dans le cadre de la "Soirée du Canada", avant le match de mardi soir face aux Rockies du Colorado, au Dodger Stadium.

Cet honneur est remis annuellement par le Panthéon de la renommée du baseball canadien au joueur ayant excellé au niveau individuel tout en contribuant aux succès de son équipe et en affichant une attitude qui correspond à l'idéal du baseball.

"C'est tout un honneur pour moi de recevoir ce prix. Il y a de plus en plus de bons joueurs canadiens dans le baseball majeur dont des gars comme Justin Morneau et Jeff Francis notamment", a confié Martin quelques heures avant de recevoir ce prix.

"J'ai reçu quelques prix l'an passé dont le gant d'or, mais le Tip O'Neill demeure spécial puisque ça vient de la « maison »", ajoute-t-il.

Justin Morneau, de la Colombie-Britannique, a mérité l'honneur en 2006, après son compatriote Jason Bay en 2005.

A sa deuxième saison dans les ligues majeures, en 2007, le receveur de 24 ans, originaire de Chelsea au Québec, a été élu au sein de la formation partante de la Ligue nationale en vue du match des étoiles. Martin a également été nommé sur l'équipe d'étoiles de la Ligue nationale, selon le Sporting News, et il a reçu le Gant d'or et le Bâton d'argent pour récompenser ses performances défensives et offensives à sa position.

Larry Walker est le seul autre joueur issu du Canada à se voir octroyer un Gant d'or, un exploit qu'il a réalisé sept fois. Walker (trois fois) et Morneau (une fois) sont les seuls Canadiens à avoir gagné le Bâton d'argent.

Martin, un choix des Dodgers de Los Angeles en 2002, a établi de nombreux records pour un receveur canadien au fil d'une saison durant laquelle il a frappé 19 circuits et amassé 87 points produits. Martin a également marqué 87 points, frappé 158 coups sûrs dont 32 doubles, affiché une moyenne de présence sur les buts de 0,374 et volé 21 buts. Il a complété la saison avec une moyenne au bâton de 0,293 et une moyenne de puissance de 0,469.

"Personne ne mérite pareil honneur autant que lui", a affirmé la légende des Dodgers Tommy Lasorda, qui a été intronisé au Panthéon canadien du baseball en 2006.

"J'ai vu ce jeune homme passer de la position de joueur de troisième but à celle de receveur, et j'ai noté son travail acharné, son effort, son désir et tous les sacrifices qu'il s'est imposés pour se familiariser avec une nouvelle position. Aujourd'hui, il est le meilleur", a ajouté Lasorda, qui participera à la cérémonie mardi.