PEKIN - Le drapeau rouge frappé de l'étoile jaune de la Chine flottait aux côtés du drapeau des Etats-Unis, derrière la clôture du champ gauche. Mis à part ce petit détail, la premier match du baseball majeur en sol chinois ressemblait à n'importe lequel autre match de baseball.

Les Dodgers de Los Angeles et les Padres de San Diego se sont livrés un match nul de 3-3 par un superbe samedi, à Pékin, alors que le ciel bleu remplaçait le smog qui recouvre habituellement la capitale chinoise. Les 10 degrés Celsius qu'indiquait le thermomètre aidaient à faire de cette journée un début glorieux pour le baseball en Chine.

Le match, disputé au nouveau Stade olympique, a attiré 12 224 spectateurs - presque une salle comble - et plusieurs éléments rappelaient les matchs disputés en sol américain: vendeurs d'arachides, de "hot dogs", de bières et de boissons gazeuses dans les estrades... et du thé vendu en bouteilles de plastique. Mais ces denrées étaient moins chères: environ 1,50 $ pour une bière ou une boisson gazeuse et 3 $ pour des arachides.

Les concessions ont toutefois souvent été à cours de victuailles, ayant pour résultat la formation de longues files d'attente.

Le commissaire Bud Selig et un groupe de représentants du baseball majeur étaient bien entendu sur place pour assister à cette rencontre.

"Juste à penser que nous assistons aujourd'hui à un match entre les Dodgers et les Padres à Pékin, j'en ai le souffle coupé, a déclaré Selig. Nous voulons assurément disputé plus de rencontres ici, il n'y a pas de doute."

Les deux clubs n'utilisent cependant qu'une poignée de joueurs qui perceront leur alignement pour le début de la saison. Mais pour la petite histoire, notons que le premier coup sûr réussi en Chine a été celui de John Lindsey, des Dodgers, une flèche dans la gauche. Notons également que le premier frappeur du match, George Lombard, aussi des Dodgers, s'est élancé sur le tout premier lancer du match, un faible roulant à l'avant-champ pour un retrait. Il s'est toutefois repris en troisième, frappant le premier circuit et marquant le premier point de ce match historique.

Les Padres ont créé l'égalité en quatrième, quand Oscar Robles est venu marquer du troisième après que le receveur Nick Hundley ait retourné la balle au lanceur de façon erratique.

Les Dodgers ont repris les devant en sixième. Lucas May a fait marquer Andruw Jones à l'aide d'un simple. Ils ont ajouté un autre point en huitième. Leur partant, Chan-Ho Park, n'a alloué qu'un seul coup sûr en cinq manches de travail.

Après que les Padres aient réduit l'écart en huitième et créé l'égalité en neuvième, les deux équipes ont choisi de mettre fin au match, comme c'est souvent le cas pendant le camp d'entraînement.

Malgré le fameux "Take Me Out" en septième manche, il était clair que ce match était disputé en Chine: seul l'annonceur chantait et on avait mystérieusement accordé un point de plus aux Dodgers au tableau, erreur qui a été corrigée dès la manche suivante cependant.

De plus, plusieurs soldats se trouvaient dans les estrades. Ils ont d'ailleurs passé le stade au peigne fin quelques heures avant la rencontre et ont forcé les organisateurs à émettre de nouveaux billets et de nouvelles accréditations pour les amateurs et les reporters.