Adelanto, Californie - Mathieu Leblanc Poirier était à un retrait de sa première victoire de la saison avec les Ports de Stockton, hier, mais son entraîneur-chef a décidé qu'après deux manches et deux tiers, l'ancien des Orioles de Montréal de la Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) avait effectué suffisamment de lancers... et pourtant les siens menaient 10-3.

Leblanc Poirier en était hier à son troisième match avec le club-école de calibre A avancé des A's d'Oakland et encore une fois il a bien fait. Hier, il a cédé trois points sur trois coups sûrs, dont un coup de circuit de deux points en première manche après deux retraits. Il a alloué quatre buts sur balles en quatre manches et deux tiers de travail et il a inscrit trois retraits sur des prises.

Un conte de fée!
La carrière professionnelle de Mathieu est un véritable conte de fées. Le 6 juin dernier, quelques semaines après le début de la saison dans la LBÉQ, il était réclamé par les Athletics d'Oakland de la Ligue américaine de baseball en 21e ronde de la séance de repêchage des joueurs amateurs. Il devenait le premier Québécois à être repêché en 2008. Âgé de 21 ans lorsqu'il a été sélectionné, Mathieu n'a pas perdu de temps et a rapidement signé son premier contrat professionnel avec les A's, mettant ainsi fin à sa saison au sein de la LBÉQ.

Mathieu Poirier, qui a porté les couleurs de l'Académie de Baseball Canada (ABC) l'hiver précédent, a disputé son premier match chez les professionnels le 24 juin 2008 avec l'équipe des A's évoluant au sein de la ligue des recrues de l'Arizona.

Parachuté dans la ligue des recrues, sans camp d'entraînement préalable chez les A's, il a dû s'adapter au niveau de jeu des professionnels et surtout aux conditions climatiques très chaudes de l'Arizona. Il y a été tantôt très bon, tantôt ordinaire. Mais, cela n'a pas empêché l'organisation des A's de lui accorder une promotion, dès la mi-août, avec les Canadians de Vancouver de la Northwest League, un circuit de calibre A où il y avait une vive compétition entre les équipes… et un climat beaucoup plus tempéré. Mathieu a connu passablement de succès avec sa nouvelle équipe.

Cette année, il a eu la chance de participer à tout le camp d'entraînement et il a vraiment très bien fait. Mais malgré cela, au terme du camp printanier, on lui indique qu'il demeure au camp d'entraînement prolongé en Arizona. Évidemment, il est déçu : « J'ai connu un très bon camp d'entraînement, j'ai bien lancé à chacune de mes sorties. Quand j'ai vu que je restais en Arizona, j'ai été un peu décu, et ce, parce que je croyais bien m'être mérité une place en tant que releveur avec l'équipe de calibre A aux saisons longues des A's.»

« Puis, j'ai eu quelques discussions avec des entraîneurs, dont celui responsable des lanceurs de l'organisation et ils m'ont dit qu'ils voulaient que je devienne un lanceur partant. Ils m'ont confirmé que je restais au camp prolongé pour continuer à travailler afin de pouvoir lancer plus de manches durant l'été. »

Rassurer quant aux intentions des Athletic's, Mathieu a entrepris le camp prolongé encore plus motivé et il a continué à lancer toujours aussi bien... en fait encore mieux : « Quand le camp prolongé a commencé, tout allait bien pour moi. À mes trois derniers départs, j'ai lancé 14 manches sans accorder de point, ne donnant qu'un seul coup sûr et allouant trois buts sur balles. De plus, j'ai retiré 20 frappeurs sur des prises. Je lançais vraiment bien. »

Surprise!
En arrivant au stade, pour sa journée de travail, il y a deux semaines, Mathieu est convié au bureau de l'entraîneur des lanceurs. Le Montréalais ne s'est pas à quoi s'attendre. « Il était six heures du matin, quand mon “coach” m'a dit que j'avais le départ le soir même à Stockton avec notre club de calibre A avancé, j'ai cru que je rêvais. J'ai été très surpris, mais extrêmement fier et surtout très heureux que les dirigeants me démontrent une telle confiance. Après tout, l'an dernier je n'ai lancé que dans des ligues de saisons de courtes durées. »

« J'ai donc quitté pour Stockton sur-le-champ. J'ai voyagé toute la journée et j'ai lancé le même soir. Je suis très satisfait de ma sortie. Puis, j'étais censé avoir un deuxième départ quatre jours plus tard, mais Santiago Casilla, un lanceur des ligues majeures avec les A's, devait avoir un départ suite à une période de réadaptation et je suis donc entré dans le match qu'en deuxième manche. »

Depuis hier, Mathieu et ses nouveaux coéquipiers sont à Adelento pour y disputer une série face aux Mavericks de High Desert, une équipe où évolue un autre Québécois..., un certain Phillippe Aumont.

C'est certain que Mathieu espère lancer dans un même match que Aumont, mais son but est surtout de bien faire, et ce, dit-il : « Pour que l'équipe décide de me garder avec eux et que je puisse continuer à lancer contre les meilleurs espoirs du baseball majeur! »