WASHINGTON - L'arrêt-court tout étoile des Astros de Houston Miguel Tejada a plaidé coupable, mercredi, de fausse représentation auprès du Congrès américain au sujet de l'utilisation de produits dopants au baseball majeur et a admis s'être procuré ce qu'il croyait des hormones de croissance.

Le joueur de 34 ans a avoué à un juge fédéral avoir menti quand on lui avait demandé s'il était au courant de l'utilisation de produits interdits par des joueurs du baseball majeur. Il a aussi admis s'être procuré ces produits alors qu'il évoluait pour les Athletics d'Oakland. Tejada avait été nommé joueur le plus utile à son équipe dans l'Américaine, en 2002, alors qu'il s'alignait avec les A's.

Le Dominicain, qui a suivi les procédures par traduction simultanée, a déclaré avoir eu des remords et avoir jeté les drogues avant de les avoir utilisées. Les enquêteurs ont alors déclaré ne pas avoir de preuves qui contredisaient cette version.

L'accusation de fausse représentation au Congrès américain peut entraîner une sentence maximale d'un an de prison, voire même une déportation. Les sentences habituellement suggérées sont toutefois plus légères. La sentence de Tejada sera rendue le 25 mars prochain.

L'athlète et ses avocats ont refusé de répondre aux questions des médias au moment de quitter la salle d'audience.

Cette cause a pris naissance dans les allégations faites par Tejada aux enquêteurs de la Chambre des représentants en 2005, alors qu'il avait déclaré ne pas être au courant qu'un ancien coéquipier avait consommé des produits visant à améliorer les performances sportives.

Le FBI mène également une enquête au sujet de l'ancien lanceur Roger Clemens, sept fois vainqueur du trophée Cy Young, soupçonné d'avoir menti aux membres du Congrès l'an dernier lorsqu'il a nié avoir fait usage de stéroïdes et d'hormones de croissance.