NEW YORK - L'ex-directeur général des Mets de New York et des Expos de Montréal Omar Minaya a quitté son poste de vice-président senior des Padres de San Diego pour devenir conseiller spécial au président de l'Association des joueurs du baseball majeur (AJMLB), Tony Clark.

Minaya a amorcé sa carrière de dirigeant dans le baseball à titre de dépisteur pour les Rangers du Texas, qu'il a aidés pour l'embauche de Sammy Sosa.

Né en République dominicaine, Minaya est devenu le premier DG hispanophone des majeures quand il a été nommé en poste chez les Expos, en 2002. Il a quitté les Expos en 2004 pour devenir le directeur général des Mets, qui l'ont congédié après la saison 2010. Il a été embauché par les Padres en décembre 2011.

Minaya suit le chemin tracé par Dave Winfield, qui a quitté son poste de vice-président des Padres après 12 ans en décembre 2013 pour aller aussi conseiller Clark.

Âgé de 56 ans, Minaya suit toutefois le chemin inverse de l'ex-joueur des majeures Tony Bernazard, qui était conseiller spécial auprès du syndicat depuis 1992 quand il a quitté ce poste pour aller rejoindre Minaya chez les Mets, de 2004 à 2009.