CINCINNATI - A.J. Burnett des Pirates était assis à sa table lors de la journée des médias en lien au match des étoiles, sa coiffure de style mohawk ressemblant à celle de l'un de ses fils.

On peut dire que le doyen de cette classique annuelle se garde dans le vent.

« Quand je faisais mes débuts, j'allais parler avec les gars plus vieux. Je ne pensais jamais que j'en deviendrais un, a dit le droitier de 38 ans. C'est spécial d'être le gars qui a beaucoup de vécu dans le baseball. À mes débuts, dans un club, il y avait un ou deux jeunes et beaucoup de vétérans. Maintenant, c'est l'inverse. Le baseball a changé de cette façon-là. »

La classique de cette année, à Cincinnati, est dominée par de nouveaux visages dynamiques, qui donnent un nouvel élan à ce sport.

Burnett, Albert Pujols des Angels, Mark Teixeira des Yankees, Matt Holliday des Cards (blessé) et Nelson Cruz, des Mariners, sont les seuls qui sont âgés de 35 ans ou plus. Parmi les 76 étoiles, pas moins de 20 ne dépassent pas les 25 ans.

Pour Burnett, sa présence est d'autant plus savoureuse qu'il fait partie des étoiles pour la première fois de sa carrière - et la seule fois, car la saison en cours, sa 17e, représente sa dernière dans le baseball majeur.

Burnett est de retour avec Pittsburgh après une saison de 8-18 avec les Phillies, sa pire chez les pros. Il affiche un rendement de 7-3 et une moyenne de 2,11.

Son leadership vaut de l'or pour plusieurs jeunes coéquipiers, dont un autre lanceur étoile, Gerrit Cole.

« Il est fantastique. Il a quelque chose de mordant, de spécial, dit Cole, 24 ans. Il a un désir de vaincre qui se communique à l'équipe. C'est fabuleux. Dans le fond, c'est un grand enfant. »