Prédictions des experts

CLEVELAND – En proie à des difficultés au bâton, le puissant cogneur Gary Sanchez cédera sa place à Kyle Higashioka au poste de receveur en vue du premier match éliminatoire des Yankees de New York, mardi soir, face aux Indians de Cleveland.

Le gérant Aaron Boone a fait part de sa décision à la veille du premier de cette série au meilleur de trois matchs. L'as Gerrit Cole sera le partant des Yankees.

Puisque Giancarlo Stanton est destiné à amorcer la rencontre dans le poste de frappeur désigné, Sanchez, deux fois membre de l'équipe d'étoiles, devra se contenter du rôle de frappeur suppléant.

Sanchez a affiché une moyenne au bâton de ,147 cette saison, ce qui aurait été la pire de sa carrière s'il avait accumulé assez de présences au marbre pour se qualifier. L'athlète de 27 ans a cogné dix coups de circuit, ce qui lui confère le troisième rang parmi les receveurs, mais a maintes fois paru perdu à la plaque.

Derrière le marbre, Sanchez a souvent été victime de balles passées depuis le début de sa carrière.

Higashioka n'a pris part qu'à 72 parties dans les Ligues majeures, dont 16 cette saison. Mardi, il participera à un premier match éliminatoire en carrière. Âgé de 30 ans, Higashioka évolue dans l'organisation des Yankees depuis 2008 et seul le voltigeur Brett Gardner a plus d'ancienneté que lui au sein de la formation new-yorkaise.

Higashioka a montré de belles aptitudes à l'attaque, connaissant même un match de trois coups de circuit contre les Blue Jays de Toronto, le 16 septembre. Sa force est son travail en défensive.

Higashioka a été le receveur de Cole lors de ses quatre derniers départs en saison régulière, une période durant laquelle l'as droitier a affiché un dossier de 3-1 et une moyenne de points mérités de 1,00. Les deux se connaissent depuis leur adolescence en Californie du Sud.

En huit départs avec Sanchez derrière le marbre, Cole a présenté une moyenne de points mérités de 3,91.

« Il est très facile de communiquer avec Kyle, il est créatif, il offre une bonne cible et il est très bon pour choisir les lancers, a décrit Cole. Nous avons bien travaillé ensemble. »