CHICAGO - Portant un chandail sur lequel il était inscrit « We are good » (Nous sommes bons), Jake Arrieta semblait à l'aise alors qu'il se faisait un sandwich et qu'il rigolait avec le reste de ses coéquipiers, dimanche.

Jake ArrietaL'as barbu des Cubs de Chicago avait l'air bien détendu à l'aube du troisième match de la série de section de la Nationale, qui aura lieu lundi. Il représente le plus gros défi pour les Cardinals de St. Louis, qui se disent prêts à disputer le premier match éliminatoire au Wrigley Field en sept ans.

« Nous avons affronté plusieurs équipes et de nombreux lanceurs où tout le monde ne nous donnait une chance, et je crois que cette équipe a bien répondu dans le passé », a déclaré le gérant des Cardinals, Mike Matheny.

Le passé inclut deux victoires aux dépens de Clayton Kershaw lors des séries de l'an dernier, et une longue histoire de succès en éliminatoires. Il inclut également une victoire face à Arrieta en mai, mais c'était bien avant qu'il amorce une des séquences les plus impressionnantes du baseball.

Si on remonte au match du 21 juin face aux Twins du Minnesota, Arrieta montre une fiche de 17-1 et une moyenne de points mérités microscopique de 0,81 en 21 départs. Cette séquence comprend également un match sans point ni coup sûr contre les Dodgers de Los Angeles et un jeu blanc de cinq coups sûrs contre les Pirates de Pittsburgh lors du match de bris d'égalité de la Nationale, mercredi dernier.

« J'ai surmonté beaucoup d'obstacles au cours de ma carrière, et les échecs me font apprécier tous ces moments de succès, a déclaré Arrieta, qui a bien failli voir sa carrière se terminer lorsqu'il a été échangé des Orioles de Baltimore aux Cubs en juillet 2013.

« J'ai connu des périodes creuses dans ma carrière. J'étais décidé à surmonter les difficultés en mettant le temps, l'effort et en faisant les ajustements nécessaires pour en arriver à ce point. »

La balle rapide d'Arrieta peut atteindre 95 m/h, mais son meilleur lancer est sa glissante dévastatrice qu'il peut lancer de la même manière qu'une rapide coupée. Les frappeurs sont souvent ridiculisés par ce lancer. Arrieta a enregistré 236 retraits sur des prises en 229 manches, cette année.

Au fil des départs, Arrieta a gagné en confiance. Même chose pour le reste des joueurs des Cubs, qui évoluent au rythme du gros droitier.