MIAMI - Le cogneur des Marlins Giancarlo Stanton a passé une demi-heure à s'exercer au bâton avec l'instructeur Barry Bonds, vendredi, tentant de trouver la solution à une sévère disette.

« Ça fait longtemps que je n'ai pas frappé alors ce ne sera pas parfait, mais j'essaie de contrôler la force de mon élan. » Voilà un des conseils qu'il avait pour le voltigeur de droite, qui a produit un seul point depuis le 6 mai.

Le roi des circuits a illustré son point avec une flèche près du troisième but. Stanton a hoché la tête.

Les résultats n'ont pas été immédiats car en soirée, Stanton a connu un match de 0 en 4, avec trois retraits au bâton.

Un passage pénible de 4 en 45 a fait baisser sa moyenne à ,214. Depuis quatre matches, on l'a retiré 12 fois sur des prises. Il totalise par contre 11 circuits.

La séance de vendredi était l'idée de Stanton, a dit Bonds.

« Il voulait juste travailler sur certaines petites choses, a dit l'ancien des Pirates et des Giants. J'ai pris quelques élans pour lui donner un peu de répit. »

Le gérant Don Mattingly était là lui aussi, y mettant son grain de sel à l'occasion.

« L'important est qu'il retrouve de bonnes sensations au marbre, a dit Mattingly. Parfois vous perdez votre rythme et ça fait un effet de boule de neige. »

Bonds a frappé pour ,298 et a claqué 762 circuits, mais il pouvait lui aussi traverser de mauvaises séquences. Il se tournait alors vers son père Bobby ou bien vers Willie Mays, un membre du Panthéon.

« J'ai vécu ça, a dit Bonds. J'ai une base de références mais comme frappeur, il faut s'exprimer. Moi et Giancarlo exprimons nos points de vue, et ensuite on essaie de trouver un terrain d'entente. »