NEW YORK – Le joueur de deuxième but Robinson Cano, des Mets de New York, a été suspendu pour 162 matchs par les autorités du Baseball majeur, mercredi, à la suite d'un test antidopage positif à une substance visant à améliorer les performances.

Âgé de 38 ans, Cano ratera la totalité de la saison 2021 et perdra 24 millions $ US en salaire.

Huit fois élu au sein des équipes d'étoiles, Cano a affiché une solide moyenne au bâton de ,316, avec dix coups de circuit et 30 points produits au fil d'une saison réduite en raison de la pandémie.

Le bureau du Commissaire a précisé que Cano a subi un test positif au stanozolol, un stéroïde anabolisant.

En mai 2018, alors qu'il évoluait avec les Mariners de Seattle, il avait été sanctionné pour un total de 80 matchs à la suite d'un test positif au furosémide, un diurétique que certains athlètes ont employé pour masquer d'autres substances.

La sanction survient moins de deux semaines après que Steve Cohen eut acheté les Mets pour la somme de 2,4 milliards $ US.

Sandy Alderson a été embauché au poste de président et le directeur général Brodie Van Wagenen a quitté l'équipe. Van Wagenen est celui qui a réalisé la transaction qui a permis aux Mets d'obtenir Cano des Mariners en décembre 2018, après avoir été son agent.

Par l'entremise d'Alderson, les Mets n'ont pas caché leur déception à l'endroit de Cano.

« La transgression est très malheureuse pour lui, pour l'organisation, nos partisans et le sport. Les Mets appuient entièrement les efforts du baseball majeur afin d'éliminer de notre sport les substances visant à améliorer les performances », a déclaré Alderson dans un communiqué.

Ni Cano, ni l'Association des joueurs n'a immédiatement réagi à la sanction.

En l'absence de Cano, les Mets pourraient transférer Jeff McNeil de façon permanente au deuxième coussin.

En trois saisons avec les Mets, McNeil a évolué à de nombreuses positions, autant au champ intérieur qu'au champ extérieur, tout en affichant une moyenne au bâton de ,319.