Jacob DeGrom a réécrit le livre des records de la MLB avec des statistiques hallucinantes tant au monticule qu’au bâton avant de devoir quitter après six brillantes manches, victime d'une tendinite au fléchisseur.

L’artilleur des Mets de New York s’est illustré dans un gain de 3 à 2 de son équipe devant les Padres de San Diego, vendredi.

En six manches au monticule, le partant des Mets a limité ses rivaux à un coup sûr, aucun point et il a réussi 10 retraits au bâton. Il est ainsi devenu le lanceur le plus rapide depuis 1893 à enregistrer son 100e retrait au bâton de la saison alors qu’il avait 61 manches et deux tiers à son compteur lorsque ça s'est produit.

En blanchissant l’attaque des Padres, DeGrom a baissé sa moyenne de points mérités à 0,56 ce qui est la plus faible après 10 départs dans une saison depuis que la statistique est comptabilisée, soit 1913.

DeGrom a aussi contribué à la victoire sur le plan offensif alors qu’il a produit deux points en cinquième manche à l’aide d’un simple pour porter la marque à 3 à 0. Il a ainsi enregistré son cinquième point produit de la campagne, lui qui n'a pourtant accordé que quatre points mérités.

Son rival au monticule chez San Diego n’a pas su suivre son rythme alors que Blake Snell a été coupable des trois points des Mets et il a cédé sa place après seulement quatre manches.

Les Padres ont profité du départ de DeGrom après six manches pour s’inscrire au tableau. Miguel Castro a alloué un circuit de deux points à Jake Cronenworth pour couper l’écart à un seul point. Le releveur n’a enregistré qu’un retrait avant de retourner dans l’abri. La relève des Mets a conservé cette mince avance pour permettre à DeGrom de signer sa sixième victoire de la saison.

Victime d'une déchirure ligamentaire au coude en 2010, dans les ligues mineures, il n'était pas inquiet au sujet de son bras, vendredi.

« La sensation ne se rapproche pas du tout de ça (d'il y a 11 ans) », a t-il confié.

DeGrom fait régulièrement des tests de ligaments. Il dit que ce qui vient de se produire est d'une autre nature, qui semble moins préoccupante.

Les Dodgers font la loi contre les Rangers

Mike Foltynewicz a connu un horrible départ au monticule et l’attaque des Dodgers de Los Angeles l’a fait payer. Le lanceur des Rangers du Texas a alloué huit points en seulement deux manches et deux tiers, dans un revers de 12 à 1.

Foltynewicz a vécu un cauchemar dès la manche initiale alors qu’il a alloué trois circuits aux Dodgers. Max Muncy a envoyé la balle par-dessus la clôture pour porter la marque à 2-0 L.A. Justin Turner a fait le tour des sentiers en solo quelques instants plus tard.

Gavin Lux a ensuite produit trois de ses quatre points de la rencontre avec sa sixième longue balle de la campagne. Il a ajouté un point à sa récolte avec un double en troisième manche.

Lux a ensuite été poussé au marbre par son lanceur Clayton Kershaw. Ce dernier a profité de cette confortable avance pour limiter les succès des Rangers à la plaque. Il a réussi neuf retraits au bâton en six manches de travail et il n’a concédé qu’un seul point et trois coups sûrs.

Albert Pujols a frappé dans la victoire sa 10e longue balle de la saison et la 672e de sa carrière. Il a ainsi enregistré au moins 10 circuits au cours d’une campagne pour la 20e fois de sa carrière. 

Les Cubs fêtent le retour complet des partisans en grand

Pour la première fois en près de deux ans, le mythique Wrigley Field de Chicago accueillait une foule à capacité maximale, vendredi après-midi, lorsque les Cubs de Chicago ont triomphé des Cardinals de Saint-Louis par la marque de 8 à 5.

Pour la première fois de la saison, les Cubs accueillaient une foule à pleine capacité dans ce que l’équipe a qualifié de match d’ouverture 2.0. Les partisans ont été accueillis avec le message

ContentId(3.1390654):MLB : Cardinals 5 - Cubs 8 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Welcome home » (Bienvenue à la maison) derrière le marbre. Parmi la foule se trouvait d’ailleurs le nouveau quart-arrière des Bears, Justin Fields, qui a signé un premier contrat professionnel plus tôt dans la journée.

Sur le terrain, les meneurs de la division centrale ont offert une belle prestation. La présence à la plaque d’Anthony Rizzo en sixième manche a particulièrement ravi la foule alors que le premier but a offert 10 souvenirs aux spectateurs avec des fausses balles lors de son duel de 14 lancers avec le droitier Daniel Ponce de Leon. Le 14e lancer de l’artilleur des Cards a terminé à nouveau son chemin dans les estrades, cette fois pour une longue balle dans la droite qui a créé l’égalité à 5-5.

« C'était certainement l'une de mes présences les plus mémorables, a mentionné Rizzo. Devant une foule comme ça, contre les Cardinals, c'était un très beau moment pour moi. »

Le voltigeur Joc Pederson a ensuite permis aux siens de prendre les devants et de filer vers la victoire avec un double qui a produit deux points en septième manche. Plus tôt dans la rencontre, Pederson avait expédié l’offrande de Johan Oviedo au-delà de la clôture pour un circuit solo en troisième manche.

Ailleurs dans la Nationale :

Rockies 5 - Reds 11
COL : Kyle Freeland a connu une sortie difficile alors qu'il a concédé huit points mérités et huit coups sûrs en quatre manches de travail
CIN : Joey Votto a frappé un circuit de trois points en 3e manche

Braves 3 - Marlins 4
ATL : Ozzie Albies a produit deux points sur deux coups sûrs en 4 présences au bâton
MIA : Sandy Alcantara a mérité la victoire grâce à six retraits en six manches. Il a accordé cinq coups sûrs et deux points mérités.

Pirates 4 - Brewers 7
PIT : Chase De Jong a accordé deux points en cinq manches
MIL : Christian Yelich a brisé l'égalité avec deux points produits

Angels 6 - Diamondbacks 5
LAA : Shohei Ohtani a accordé deux points en 5 manches, mais a produit un point
ARI : Merrill Kelly a alloué trois points en cinq manches