La barre est inhabituellement basse dans les courses au championnat des frappeurs, ce qui embrouille drôlement les chasses au titre dans chacune des ligues.

Vladimir Guerrero fils mène les Majeures avec une moyenne de ,321, tandis que Trea Turner est au sommet de la Nationale à ,316. Selon le site Baseball-reference.com, la seule fois où le champion frappeur de chacune des deux ligues a frappé pour moins que ,325, c'était en 1960. Dick Groat avait alors remporté le titre dans la National à ,325; Pete Runnels avait maintenu une moyenne de ,320 dans l'Américaine.

Le champion frappeur de la Nationale affichant la plus faible moyenne est Tony Gwynn, qui a gagné la course avec une moyenne de ,313 en 1988. Dans l'Américaine, ce titre revient à Carl Yastrzemski, auteur d'une moyenne de ,301 en 1968, saison dominée par les lanceurs.

Ces moyennes plus faibles chez les meneurs des deux ligues reflètent le sentiment que le baseball est maintenant dominé par les circuits et les retraits sur des prises. Si on fait exception de la saison écourtée en 2020, aucun frappeur n'a terminé avec une moyenne à ,350 depuis Josh Hamilton, en 2010.

Comme personne ne s'approche de tels chiffres cette saison, plusieurs joueurs pourraient être dans la course au championnat des frappeurs jusqu'au tout dernier jour de la saison.

À Houston, Michael Brantley (,315) et Yuli Gurriel (,314) ne sont pas loin derrière Guerrero pour le titre dans l'Américaine. Derrière Turner dans la Nationale, Bryce Harper (,313) et Juan Soto (,315) sont sur les rangs.

Turner tente de devenir le premier frappeur des Dodgers de Los Angeles à être couronné depuis Tommy Davis, en 1963. Harper espère quant à lui être le premier champion des Phillies depuis Richie Ashburn, en 1958.

Si ces disettes semblent longues, rappelons que les Athletics d'Oakland n'ont pas eu de champion frappeur depuis 1952, alors que l'équipe se trouvait à Philadelphie. Ferris Fain avait alors maintenu une moyenne de ,327 pour l'emporter.

Les Rays de Tampa Bay et les Diamondbacks de l'Arizona sont les seules équipes sans champion frappeur au cours de leur histoire.

Les Cards s'envolent

Parlant de courses, celle aux équipes repêchées dans la Nationale s'est drôlement animée au cours de la dernière semaine.

Les Cardinals de St. Louis ont balayé leur série de trois rencontres face aux Padres de San Diego pour porter à huit leur série de victoires. Les Cards mènent maintenant les Reds de Cincinnati par 3 matchs comme deuxième équipe repêchée dans la Nationale.

En difficultés, les Padres accusent maintenant un retard de 3,5 matchs, tout comme les Phillies de Philadelphie. Ces derniers sont toutefois à 2 matchs des Braves d'Atlanta et du sommet de l'Est de la Nationale.

Comme Jack Flaherty a été limité à 14 départs pour les Cards cette saison en raison de diverses blessures, c'est le vétéran de 40 ans Adam Wainwright qui est la locomotive de leur rotation. Wainwright a une fiche de 16-7 avec une moyenne de points mérités de 2,89 jusqu'ici.