CLEVELAND - L'as des Brewers de Milwaukee Corbin Burnes n'a rien donné en huit manches au monticule, puis le stoppeur Josh Hader a retiré les trois frappeurs qu'il a affrontés en neuvième pour compléter un match sans point ni coup sûr combiné, samedi.

Il s'agit du neuvième match sans point ni coup sûr de la saison dans le Baseball majeur, ce qui représente un sommet depuis 1884.

« C'était un chef-d'oeuvre », a résumé le gérant des Brewers, Craig Counsell.

Les Brewers ont remporté ce duel 3-0 contre les Indians de Cleveland, qui ont vu un troisième match sans point ni coup sûr être réussi à leurs dépens cette saison. Lors de ces trois matchs, Zach Plesac (10-5) était le partant.

Jamais une équipe n'avait subi trois matchs sans point ni coup sûr en une saison dans l'histoire du Baseball majeur.

Burnes (10-4) a retiré 14 frappeurs sur des prises et effectué 115 lancers en huit manches. Le droitier a gardé en vie l'espoir d'un match parfait jusqu'en septième manche, alors qu'il dominait complètement ses adversaires. Il n'a toutefois pas été en mesure de revenir pour la neuvième.

« J'ai du me battre assez fort (avec Counsell) pour revenir en huitième, donc je savais que je n'avais aucune chance pour la neuvième », a affirmé Burnes.

Dès le départ, Burnes s'est imposé en retirant 11 des 14 premiers frappeurs sur des prises. Celui qui prend de plus en plus de place dans les discussions pour un trophée Cy Young a finalement retiré ses 18 premiers adversaires, jusqu'à ce qu'il concède un but sur balles à Myles Straw pour amorcer la septième.

Le lanceur de 26 ans a réussi à garder son match sans point ni coup sûr en vie lors de la huitième manche grâce au voltigeur de centre Lorenzo Cain, qui a plongé pour capter une flèche d'Owen Miller.

« J'étais prêt à aller la chercher, c'est certain. Tout le monde doit y mettre du sien pour un match sans point ni coup sûr », selon Cain.

La foule réunie au Progressive Field ne s'est pas gênée pour huer lorsque Hader s'est amené sur le terrain pour amorcer la neuvième manche.

« C'est certain que tout lanceur aurait voulu continuer dans cette situation, mais s'il devait y avoir quelqu'un relève pour la neuvième, il n'y a personne d'autre que j'aurais voulu voir que Josh Hader », a mentionné Burnes.

Hader a d'abord retiré Oscar Mercado sur des prises, puis le joueur de premier but Jace Peterson a plongé afin d'obtenir le second retrait.

Hader a mis la touche finale au duel en poussant Straw à s'élancer sur un tir qui a touché le sol. Les joueurs des Brewers se sont ensuite précipités sur le terrain et se sont échangés des accolades et des poignées de main.

« Je n'étais même pas stressé, a assuré Burnes. Dès qu'il (Hader) est entré sur le terrain, c'est comme si c'était déjà réglé. »

Juan Nieves est le dernier lanceur à avoir complété un match sans point ni coup sûr pour les Brewers, le 15 avril 1987, à Baltimore.

Le dernier match sans point ni coup sûr dans le Baseball majeur a eu lieu le 14 août, quand la recrue des Diamondbacks de l'Arizona Tyler Gilbert a joué le tour aux Padres de San Diego.

Le seul autre match sans point ni coup sûr combiné survenu cette saison a été l'oeuvre des Cubs de Chicago, le 24 juin.

Samedi, les Brewers ont inscrit deux points en première manche en profitant d'un double d'un point de Christian Yelich et d'un sacrifice d'Omar Narvaez. La formation de Milwaukee a porté la marque à 3-0 en deuxième grâce à un double de Rowdy Tellez.