BOSTON - Dave Dombrowski a été embauché à titre de directeur des opérations baseball des Red Sox de Boston, a annoncé l'équipe mardi soir.

L'arrivée de Dombrowski coïncide avec l'annonce du départ du directeur général des Red Sox Ben Cherington. Les Red Sox ont annoncé que Cherington demeurera en fonction pendant l'intérim.

« Je connais Dave depuis très longtemps, a dit le propriétaire majoritaire des Red Sox John Henry. (Le président) Tom (Werner) et moi sommes certains que Dave est la bonne personne pour redresser la barre dans nos opérations baseball. Il est l'un des dirigeants les plus réputés du baseball, et avait l'opportunité de se joindre à d'autres clubs. Nous sommes très chanceux qu'il ait choisi de venir à Boston. »

Pour sa part, Dombrowski a déclaré qu'il avait hâte de commencer à travailler pour les Red Sox.

« Je veux remercier John (Henry) et Tom (Werner) de m'avoir donné cette opportunité, a révélé Dombrowski dans un communiqué émis par les Red Sox. Même si j'ai reçu d'autres offres dans les Ligues majeures, aucune n'égalait celle qui a été présentée par les Red Sox et qui me permettra de connaître du succès à Boston. Cette ville en est une de baseball, et son histoire ainsi que ses traditions sont uniques dans notre sport. »

Larry Lucchino avait annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il se retirait à titre de président et directeur des opérations des Red Sox.

En dépit de leur conquête de la Série mondiale en 2013, leur troisième au cours de la dernière décennie, les Red Sox sont en voie de terminer derniers de leur section pour la troisième fois en quatre ans.

En soirée, les Travis Shaw a frappé quatre coups sûrs en autant de présences au bâton, Mookie Betts a produit trois points en vidant les sentiers avec un double et les Red Sox ont écrasé les Indians de Cleveland 9-1.

Brock Holt a cogné trois coups sûrs et produit deux points pour les Red Sox, qui ont obtenu une cinquième victoire en six matchs et poursuivi leur renaissance offensive avec une performance de 16 coups sûrs.

Eduardo Rodriguez (7-5) a offert huit manches de qualité, accordant un point et six coups sûrs. Il a également retiré cinq frappeurs sur des prises, sans concéder la moindre passe gratuite.

Dombrowski, un ancien des Expos

Au début du mois d'août, Dombrowski a quitté ses fonctions de président et directeur général des Tigers de Detroit, et son départ met fin à un règne de presque 14 saisons pendant lesquelles il a aidé à transformer une concession médiocre en une puissance de la Ligue américaine de baseball. Dombrowski, qui écoulait la dernière année de son contrat, a été remplacé par Al Avila, son principal adjoint depuis 2002.

Âgé de 59 ans, Dombrowski a été le directeur général des Expos de Montréal de 1988 jusqu'au milieu de 1991 avant de se joindre aux Marlins de la Floride.

Dombrowski est devenu président des Tigers en novembre 2001 alors que l'équipe venait de connaître une saison de 96 défaites, et on lui a de plus confié le poste de directeur général en avril suivant. En 2003, le club a perdu 119 matchs, un record de l'Américaine, mais Dombrowski a éventuellement bâti une formation composée de plusieurs joueurs étoiles.