Thomas Reich, un pionnier parmi les agents de joueurs de baseball avec une personnalité exubérante et surdimensionnée qui a aidé les joueurs à gagner des salaires de plusieurs millions de dollars dans les premières années de l'autonomie, est décédé vendredi au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles. Il avait 82 ans.

Reich avait reçu un diagnostic de cancer du pancréas en décembre 2019.

Reich a fréquenté l'Université de Pittsburgh et la faculté de droit de Duquesne avant de devenir avocat. Il a commencé en tant qu'agent en 1970 en représentant le lanceur Dock Ellis, qui avait un salaire de 13 000 $ à une époque où les joueurs se battaient encore pour obtenir l'autonomie.

Ses premiers clients comprenaient Dave Parker, John Candelaria et Manny Sanguillen des Pirates. Parmi ses premières vedettes figurait Joe Morgan, qui est devenu un membre du Temple de la renommée et qui est resté un ami de longue date.

Reich était parmi les figures les plus colorées du baseball et il est devenu très influent dans son domaine alors que les salaires montaient en flèche après la décision de l'arbitre Peter Seitz, en décembre 1975, qui a autorisé le marché des joueurs autonomes.

En février 1982, il a négocié le premier contrat d'un salaire moyen de deux millions de dollars. C'était un contrat d'une valeur totale de 10,2 millions de dollars à George Foster sur cinq ans avec les Mets de New York. Parmi ses autres clients, figuraient notamment Jack Clark, Sammy Sosa, Mo Vaughn et John Wetteland.