Rumeurs dans la MLB : les Jays recherchent un premier frappeur gaucher
MLB vendredi, 18 nov. 2016. 11:31 jeudi, 12 déc. 2024. 11:03Les Blue Jays de Toronto auraient la mire sur un frappeur gaucher, qui agirait aussi comme premier frappeur du rôle offensif et qui détient une bonne moyenne de présence sur les buts. C’est ce que soutient Jon Morosi, de MLB Network.
Dexter Fowler (joueur autonome) et Adam Eaton (via une transaction) seraient parmi les options envisagées.
Fowler est devenu joueur autonome après avoir refusé l’offre qualificative des Cubs de Chicago. De son côté, Eaton est l’actuel voltigeur de centre des White Sox de Chicago.
Combien ils empocheront?
Jon Heyman, de FanRag Sports a publié une chronique jeudi où il prévoit combien empocheront les 56 joueurs autonomes les plus convoités sur le marché.
Heyman s’attend à ce que le frappeur de puissance des Blue Jays, Edwin Encarnacion, obtienne un contrat de quatre ans évalué à 92 millions de dollars. Seul Yoenis Cespedes le devancerait sur le plan monétaire. Selon les projections de Heyman, le puissant cogneur des Mets de New York touchera 110$ millions de dollars pour une entente de quatre saisons.
Voici les prédictions de Heyman au sujet des quatre autres joueurs autonomes des Jays :
Jose Bautista : trois ans, 54 millions de dollars
Brett Cecil : trois ans, 18 millions de dollars
Michael Saunders : deux ans, 16 millions de dollars
Joaquin Benoit : deux ans, 10 millions de dollars
De l’argent à dépenser?
En échangeant le receveur Brian McCann aux Astros de Houston, ils ont libéré 11,5 millions de dollars sur leur masse salariale. Toujours selon Heyman, la formation new-yorkaise aimerait bien ajouter de puissants frappeurs à sa formation. Parmi les noms avancés, il y a ceux d’Encarnacion, Carlos Beltran, Bautista, Cespedes et Mark Trumbo.
Les Yankees tenteraient également de rapatrier le releveur Aroldis Chapman.
Les Braves demeurent actifs
Les Braves d’Atlanta ont un nom en tête pour améliorer leur rotation de lanceurs partants : celui de Chris Sale.
Selon David O’Brien, du Atlanta Journal-Constitution, les Braves seraient en discussions avec les White Sox de Chicago afin d’acquérir le gaucher qui détient encore trois saisons à son entente actuelle.
O’Brien souligne également que les Braves se sont aussi renseignés à propos des lanceurs Chris Archer (Tampa Bay) et Sonny Gray (Oakland). Toutefois, Sale demeure la priorité de l’équipe.
Rappelons que les Braves ont déjà mis sous contrat les vétérans R.A. Dickey et Bartolo Colon depuis l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Plouffe libéré par les Twins
Les Twins du Minnesota ont coupé les liens avec leur troisième-but de longue date Trevor Plouffe.
Il s'agit de la première manoeuvre importante prise par les nouveaux dirigeants Derek Falvey et Thad Levine.
Âgé de 30 ans, Plouffe avait été repêché en première ronde par les Twins en 2004. Après avoir eu de la difficulté à s'établir comme arrêt-court, il est devenu un troisième-but fiable avec un bon bâton.
En sept saisons avec les Twins, Plouffe a affiché une moyenne de ,247 avec 96 circuits et 357 points produits.
Le départ de Plouffe ouvre la porte à Miguel Sano, qui a été employé comme frappeur de choix, voltigeur et troisième-but la saison dernière. Le troisième but est toutefois sa position de prédilection.
Plouffe a été limité à 84 matchs la saison dernière en raison de blessures. Il a maintenu une moyenne de ,260 avec 12 circuits et 47 points produits.
Ackley libéré, Eovaldi désigné pour assignation
Les Yankees de New York ont libéré le joueur d'utilité Dustin Ackley et ils ont annoncé que le lanceur Nathan Eovaldi, blessé, avait été désigné pour assignation.
Les Yankees ont également profité de la journée de vendredi pour échanger le lanceur gaucher James Pazos aux Mariners de Seattle en retour du lanceur droitier Zack Littrell, qui évoluait dans les mineures.
Les lanceurs Nick Rumbelow et Joe Mantiply ont aussi été désignés pour assignation. Le droitier Branden Pinder a pour sa part été rétrogradé au niveau AAA, à Scranton/Wilkes-Barre.
Ackley, le deuxième choix du repêchage amateur de 2009, a maintenu une moyenne de ,148 avec aucun circuit et quatre points produits en 28 matchs cette saison. Il s'était déchiré le labrum supérieur de l'épaule droite, le 29 mai, en plongeant au premier but pour éviter un relais du lanceur. Cette blessure avait nécessité une intervention chirurgicale qui avait mis un terme à sa saison.
Cette saison, Eovaldi devait perdre son poste au sein du personnel de lanceurs des Yankees, car il allait rater toute la campagne, lui qui se remet d'une importante intervention chirurgicale au coude. Il sera joueur autonome à la fin de la saison 2017.