Un activiste des Premières Nations se réjouit de la décision des Indians
MLB mardi, 15 déc. 2020. 13:54 mercredi, 11 déc. 2024. 05:34L'activiste des Premières Nations Douglas Cardinal applaudit les Indians de Cleveland, qui ont annoncé qu'ils changeraient de nom, et prédit que cette décision aura un effet domino chez des équipes qui ont des noms similaires.
L'équipe de la Ligue américaine de baseball a annoncé lundi qu'elle allait abandonner le nom qu'elle portait depuis 1915.
« Je suis content que tout le monde ait fait son travail et réalisé que (le nom) n'était pas acceptable », a dit Cardinal mardi, à partir de son domicile à Ottawa.
À lire également
Le propriétaire des Indians, Paul Dolan, a affirmé que la décision avait été prise après des mois de discussions à l'interne et de rencontres avec des groupes, dont des représentants des Premières Nations qui souhaitaient que l'équipe cesse d'utiliser son nom, perçu comme raciste.
Cardinal, un architecte de renommée aujourd'hui âgé de 86 ans, avait porté plainte d'un point de vue des droits humains contre l'équipe en 2016 pour son utilisation de sa mascotte Chief Wahoo, lors d'un match éliminatoire à Toronto.
Ce logo représentait une caricature d'un homme souriant à la peau rouge, portant une unique plume sur sa tête. Il était utilisé sur la casquette de l'équipe depuis 1947.
Les procédures se sont conclues en 2018 et l'équipe n'a pas utilisé ce logo sur son uniforme pour sa dernière série à Toronto cette saison-là, un changement devenu permanent l'année suivante.
« C'était un suivi extraordinaire [...] et j'étais simplement heureux de voir que tout le monde avait fait son travail, avait bien communiqué et avait trouvé une solution qui satisfaisait tout le monde, a expliqué Cardinal. Ç'a créé une occasion pour eux de faire un changement qu'ils ont jugé nécessaire. Puis, ils sont passés à l'action, ce qui est exceptionnel. Je les félicite. »
L'équipe de la NFL de Washington et celle de la LCF d'Edmonton ont abandonné leurs surnoms plus tôt cette année.
Cependant, d'autres équipes professionnelles, notamment les Blackhawks de Chicago dans la LNH, les Braves d'Atlanta dans le Baseball majeur et les Chiefs de Kansas City, continuent d'employer le même nom.
« Nous ne pouvons pas changer le monde d'un seul coup, mais quand des gens font un changement, ils créent un précédent et d'autres sentent le besoin d'en faire un par la suite, a noté Cardinal. Je crois que cette décision aura un effet domino. »
« (L'équipe de Cleveland) a créé un précédent positif et elle mérite notre admiration. »