L'ancien frappeur de choix des Astros Evan Gattis reconnaît avoir trompé les amateurs
MLB vendredi, 3 avr. 2020. 13:03 jeudi, 12 déc. 2024. 09:38L’ancien frappeur de choix Evan Gattis, qui a remporté une bague de la Série mondiale avec les Astros de Houston en 2017, a déclaré que l’équipe et ses joueurs « avaient de toute évidence trompé le baseball et ses partisans » avec le scandale des signaux volés qui a secoué le sport.
« Tout le monde veut être le meilleur joueur au monde, a lancé Gattis au balado 755 Is Real de The Athletic. Et nous avons triché, c’est certain... et nous avons de toute évidence trompé le baseball et ses partisans. Les partisans se sont sentis trahis. Je me sens mal pour les partisans.
À lire également
« Je ne demande pas qu’on me prenne en pitié ou quelque chose du genre. Si notre châtiment est d’être détesté par tout le monde à jamais... peu importe. Je ne sais pas ce qui devrait être fait, mais quelque chose devrait être fait. Je ne cautionne évidemment pas ce qui s’est produit. Je crois que c’est une bonne chose que le soit ménage soit fait. Je comprends que ce n’est pas suffisant de s’excuser. Et je le comprends très bien. »
Le gérant des Astros A.J. Hinch et le directeur général Jeff Luhnow avaient été suspendus un an avant d’être congédiés en janvier à la suite d’une enquête du Baseball majeur. Cette dernière a confirmé que les Astros avaient triché en volant les signaux de leurs adversaires à l’aide d’une caméra pendant la saison régulière et les séries éliminatoires de la campagne 2017 ainsi que pendant une portion de la saison régulière de la campagne suivante.
Les Astrons ont également été privés de leurs choix de 1re et 2e rondes en 2021 et 2021 en plus d’écoper d’une amende de 5 millions $ US. Le commissaire du Baseball majeur Ron Manfred a cependant dit en janvier que les Astros ne seraient pas déchus de leur titre de la Série mondiale.
Les ex-joueurs des Astros Alex Cora et Carlos Beltran ont quant à eux perdu leur poste de gérant avec les Red Sox de Boston et les Mets de New York, respectivement. Beltran a été limogé sans avoir eu la chance de diriger le moindre match avec le club. Il avait été embauché en novembre 2019.
« Nous ne nous sommes pas posé de questions à savoir si ce que nous faisions était bien ou mal, a ajouté Gattis. Il régnait une ambiance de paranoïa ou quelque chose comme cela. Ce que nous avons fait est mal. Pas seulement pour le baseball, mais pour la compétition en elle-même. »
Le scandale a été révélé au grand jour après que l’ex-lanceur des Astros Mike Fiers, qui évolue maintenant pour les A’s d’Oakland, eut parlé de ce qui se tramait à cette époque chez les Astros.
« [Fiers] avait quelque chose à dire et maintenant nous devons être punis, a reconnu Gattia. Parce que si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui se passera? Cela deviendrait encore plus hors de contrôle. C’est un sujet sensible. Plusieurs personnes se sont senties trahies et je les comprends. »
Gattis a finalement déclaré que les joueurs n’avaient pas reçu de pression de la part de Beltran ou de n’importe quel autre joueur afin de participer au stratagème. « Hinch n’aimait pas cela du tout et certains de mes coéquipiers non plus », a conclu Gattis, qui est maintenant retraité.