Gabe Kapler a été élu gérant de l'année dans la Ligue nationale, mardi, après avoir guidé les Giants de San Francisco à la meilleure récolte de victoires de leur histoire, 107 gains.

Dans la Ligue américaine, l'honneur est allé à Kevin Cash, des Rays de Tampa Bay.

Kapler en était à sa deuxième saison à la barre des Giants. Il a devancé Craig Counsell des Brewers de Milwaukee et Mike Shildt des Cardinals de St Louis, au scrutin mené par l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.

«Je crois avoir commencé à respecter, comprendre et apprécier la rétroaction venant des joueurs, et ce de façon régulière, a dit Kapler. J'ai vraiment confiance en nos joueurs. »

Kapler a dirigé les Phillies de Philadelphie durant deux saisons, avant d'être remercié. Les Giants l'ont embauché à la suite de la retraite de Bruce Bochy, le gérant de l'équipe lors de trois triomphes en Série mondiale.

San Francisco a offert un modeste rendement de 29-31 en 2020, c'était alors leur quatrième campagne d'affilée avec une fiche perdante.

En 2021, on s'attendait à ce que les Dodgers ou les Padres dominent, mais ce sont les Giants qui ont eu la meilleure fiche des grandes ligues.

Les Giants ont toutefois été battus par Los Angeles au premier tour des séries.

Counsell et les Brewers ont été les champions de la Centrale.

Shildt a été congédié le mois dernier en raison de différences philosophiques avec la direction, a invoqué le DG John Mozeliak.

Brian Snitker des Braves et Dave Roberts des Dodgers ont aussi reçu des votes.

Kapler a obtenu 28 votes de première place; Counsell et Shildt en ont reçu un chacun.

Les Rays ont offert le meilleur dossier de l'Américaine, 100-62, avant de s'incliner face aux Red Sox de Boston en première ronde.

Honoré pour une deuxième année de suite, Cash a cette fois battu Dusty Baker, des Astros de Houston, et Scott Servais, des Mariners de Seattle. Cash a obtenu 19 votes de première position.

La quatrième place est allée à Charlie Montoyo, des Blue Jays de Toronto.

Seul Bobby Cox a aussi été nommé le gérant de l'année pendant deux ans de suite (aux commandes d'Atlanta en 2004 et 2005).

« C'est le genre de choses qui vous rendent très humble, a dit Cash. Il fait partie des grands gérants de l'histoire. »