NEW YORK - Encore une fois, les statistiques de James Paxton étaient horrifiantes après les trois premiers retraits. Le gérant des Yankees, Aaron Boone, voyait toutefois quelque chose de différent.

« J'ai trouvé que James avait lancé la balle avec puissance en première manche », a-t-il observé.

Gleyber Torres a effacé les déboires de Paxton en première manche en frappant un grand chelem et les Yankees de New York ont défait les Red Sox de Boston 4-2, vendredi soir.

J.D. Martinez a claqué une longue balle de deux points pour les Red Sox, lors d'une autre première manche difficile de Paxton, mais Torres a réussi son grand chelem dès la demi-manche suivante, aux dépens d'Eduardo Rodriguez (13-5). Paxton (6-6) a retiré trois frappeurs au bâton en deuxième et il a finalement alloué deux points et deux coups sûrs en six manches au monticule.

« C'était énorme d'avoir ces quatre points et de revenir en avance, a dit Paxton. J'ai essayé de maintenir le rythme à partir de ce moment. »

Les Red Sox ont encaissé un cinquième revers de suite pour une première fois depuis 2015 et ils ont glissé à 11 matchs et demi des Yankees et du premier rang de la section Est de l'Américaine. Les champions en titre de la Série mondiale accusent aussi quatre matchs de retard derrière les Rays de Tampa Bay pour la dernière place donnant accès à la partie éliminatoire.

« Pour être honnête, je ne suis pas très frustré aujourd'hui, a déclaré le gérant des Red Sox, Alex Cora. Je l'étais plus par rapport à la façon dont nous avons joué contre les Rays. Il y a des matchs au cours desquels tu vas te faire battre de cette façon. »

Les releveurs Tommy Kahnle et Zack Britton ont lancé pendant une manche chacun et ils n'ont donné aucun point. Le stoppeur des Yankees Aroldis Chapman a été parfait en neuvième manche et il a récolté un 28e sauvetage cette saison.

Les Yankees montrent un dossier de 23-21 lorsque leurs adversaires marquent en premier. La formation new-yorkaise est la seule des Majeures à avoir un dossier positif dans une pareille situation.

« Nous essayons simplement d'accumuler les victoires en ce moment », a indiqué Boone.

Les Red Sox avaient inscrit six points ou plus lors de sept affrontements consécutifs contre les Yankees, une première lors de cette rivalité vieille de 117 ans. Les Bostonnais ont amorcé la journée au premier rang du Baseball majeur au chapitre des points marqués (640) et de la moyenne au bâton (,277).

La première manche s'est encore avérée ardue pour Paxton. Après avoir retiré sur des prises Mookie Betts et Rafael Devers, il a donné un but sur balles à Xander Bogaerts et le 24e coup de quatre buts de Martinez. Paxton a accordé 11 circuits en 19 premières manches cette saison et il montre une moyenne de points mérités de 11,37.

Paxton a dit qu'il n'avait aucune réponse à offrir concernant ses problèmes en première manche.

« J'ai beaucoup de confiance en lui, a insisté Boone. Même après son dernier départ, je crois que nous avons vu beaucoup de belles choses. Il a été très agressif aujourd'hui et il s'est fait avoir par une bonne équipe quand il a commis une erreur. »

À son tour au bâton, Torres a répliqué en expédiant une balle rapide dans les gradins de gauche. Cette claque est survenue après un simple à DJ LeMahieu et des passes gratuites à Aaron Judge et Edwin Encarnación.

Rodriguez s'est lui aussi ressaisi et il a lancé pendant six manches et deux tiers. Il a alloué quatre points, cinq coups sûrs et six buts sur balles, un sommet en carrière.

« Eduardo a éprouvé quelques difficultés avec sa maîtrise en première manche, mais par la suite, il était extraordinaire », a analysé Cora.

Les Jays inarrêtables
Sommaire

Freddy Galvis a frappé trois coups sûrs, dont un circuit, Brandon Drury a également bouclé le circuit et les Blue Jays de Toronto ont vaincu les Orioles de Baltimore 5-2.

Pour les Blue Jays, il s'agit d'une cinquième victoire de suite, un sommet d'équipe cette saison.

Galvis a cogné son 17e circuit de la saison en quatrième manche contre Aaron Brooks (2-5). Drury a frappé le sien en sixième manche, pour porter le score à 4-0.

Puig fait sentir sa présence
Sommaire

Yasiel Puig a fait marquer ses deux premiers points pour Cleveland, Mike Clevinger a remporté une cinquième décision d'affilée et les Indians ont défait les Angels de Los Angeles 7-3.

Acquis des Reds de Cincinnati dans une importante transaction mercredi, Puig a a produit des points à l'aide de simples en première et en deuxième manche, pour permettre aux Indians de prendre une avance hâtive de 6-1. En deux matchs avec les Indians, Puig a frappé trois coups sûrs en sept présences à la plaque.

Clevinger (6-2) a concédé un point en six manches et un tiers, soit un circuit de Mike Trout en première manche. Ce circuit de Trout, son 36e de la saison, lui a permis de rejoindre Christian Yelich, des Brewers de Milwaukee, au premier rang dans les Ligues majeures.

La longue balle sourit aux Astros
Sommaire

Wade Miley a connu un autre bon départ et les Astros de Houston ont claqué six longues balles pour écraser les Mariners de Seattle 10-2.

Yordan Alvarez, Jake Marisnick, Martin Maldonado et Jose Altuve ont tous frappé un circuit contre Yusei Kikuchi (4-8). Carlos Correa et Aledmys Diaz ont également cogné un coup de quatre buts pour les Astros, qui ont porté à 10-1 leur fiche contre les Mariners cette saison.

Nelson Cruz sur le pilote automatique
Sommaire

Nelson Cruz a frappé un circuit et il a produit cinq points pour mener les Twins du Minnesota vers une victoire de 11-9 aux dépens des Royals de Kansas City.

Max Kepler, Jorge Polanco et Eddie Rosario ont tous les trois placé deux balles en lieu sûr pour les Twins, qui ont inscrit cinq points en septième manche. Cruz a brisé l'égalité de 6-6 grâce à un double de deux points.

Leclerc tient tout juste le coup
Sommaire

Le releveur José Leclerc a tenu le coup pour enregistrer un sauvetage et les Rangers du Texas ont eu raison des Tigers de Detroit par la marque de 5-4.

Les Tigers ont inscrit deux points en neuvième manche et ils avaient des coureurs aux deuxième et troisième coussins après deux retraits, mais Jeimer Candelario a mis fin à la rencontre en frappant un roulant au joueur de premier but Danny Santana.