NEW YORK – L'Association des joueurs du Baseball majeur (MLBPA) a déposé un grief contre les Yankees de New York afin que Jacoby Ellsbury touche les 26 millions $ US que l'équipe retient.

L'Associated Press a été mise au courant de la procédure par une personne proche du dossier qui a requis l'anonymat, puisqu'aucune annonce n'a été faite. À moins d'un règlement, l'arbitre Mark Irvings entendra l'affaire.

Les Yankees ont rendu leur contrat de sept ans et 153 millions $ à Ellsbury non garanti à la suite de ce qu'ils prétendent être des traitements médicaux non autorisés reçus par le voltigeur. Ils ont ensuite libéré le vétéran de 36 ans le 20 novembre. Les Yankees disent qu'Ellsbury a été traité par le Dr Viktor Bouquette du Progressive Medical Center d'Atlanta sans la permission de l'équipe.

Ellsbury prétend que tout traitement qu'il a reçu sans autorisation était pour une blessure ou une condition sans lien avec le baseball, ce qui ne requiert pas l'autorisation du club.

Le voltigeur n'a pas joué depuis 2017 en raison de multiples problèmes de santé. L'équipe lui doit plus de 21,1 millions $ pour 2020 ainsi que 5 millions $ d'une clause de rachat de l'option de 21 millions $ pour 2021.

La liste de paie des Yankees est présentement estimée à 248 millions $, la limite du plus haut taux d'imposition de la taxe de luxe et le salaire d'Ellsbury compte pour 21,9 millions $ de la masse des Yankees. Les Yankees paieront 30 pour cent de tout montant entre 208 et 228 millions $; 42 pour cent sur les prochains 20 millions $; et 75 pour cent pour chaque dollar au-delà de 248 millions $. Si les Yankees dépassent ce montant, leur plus haut choix au repêchage de 2021 serait également reculé de 10 rangs.

Les Yankees et l'agent d'Ellsbury, Scott Boras, n'ont pas voulu commenter.

En six saisons avec les Yankees, Ellsbury a participé à 520 rencontres, maintenant une moyenne offensive de ,264 avec 39 circuits, 198 points produits et 102 buts volés.

Il s'est blessé aux obliques du côté droit pendant le camp d'entraînement 2018, avant de développer des maux de dos, avant de subir une intervention chirurgicale le 6 août pour une déchirure ligamentaire à la hanche gauche. Il a souffert d'un fascia plantaire pendant sa rééducation, avant le dernier camp.