LOS ANGELES - Le lanceur des Cubs de Chicago Jake Arrieta a réussi un match sans point ni coup sûr dans une victoire de 2-0 des siens face aux Dodgers de Los Angeles, dimanche soir.

Arrieta a signé le sixième match sans point ni coup sûr de la saison dans les Ligues majeures et le deuxième en 10 jours face aux Dodgers. Ces derniers avaient subi le même sort face à Mike Fiers, des Astros de Houston, le 21 août dernier.

Un premier membre des Dodgers a atteint les sentiers en troisième manche quand Kike Hernandez a été sauf au premier coussin à la suite d'une erreur du deuxième-but Starlin Castro. Hernandez a atteint le deuxième coussin sur un amorti sacrifice, mais Arrieta a mis fin à la manche en retirant Jimmy Rollins sur des prises.

« Je croyais que c'était un coup sûr, a dit Arrieta. C'était un jeu difficile et Hernandez avait bien cogné la balle. Elle a fait un drôle de bond devant Castro. Le marqueur a décidé que c'était une erreur et j'ai été capable de terminer le travail. »

Carl Crawford est passé bien proche de frapper un coup sûr après deux retraits en septième manche, mais Castro est parvenu à capter la balle frappée en flèche au coeur de l'avant-champ.

« La défensive a été superbe », a noté Arrieta.

Arrieta a complété le travail en retirant Justin Turner, Rollins et Chase Utley sur des prises en neuvième manche. Il a eu besoin de 116 tirs pour réussir l'exploit pour une première fois en carrière et il a retiré 12 frappeurs sur des prises. Le lanceur de 29 ans a ensuite été assailli par ses coéquipiers près de l'abri des Cubs.

« Ça s'est passé si rapidement, a raconté Arrieta. C'est comme si j'avais l'impression que le match avait duré cinq manches. Mon étoffe était à point et j'ai bien contrôlé mes tirs. Je ne sais pas quoi dire présentement. »

Arrieta (17-6) est devenu le premier lanceur des Ligues majeures à atteindre le plateau des 17 victoires cette saison. Il a affiché un dossier de 6-0 en août avec une moyenne de 0,43.

Il est devenu le premier membre des Cubs à lancer un match sans point ni coup sûr depuis Carlos Zambrano le 14 septembre 2008 face aux Astros, dans un match qui avait été déplace au Miller Park de Milwaukee en raison du passage de l'ouragan Ike.

Arrieta avait signé un blanchissage d'un coup sûr face aux Reds de Cincinnati le 16 septembre dernier au Wrigley Field, accordant un simple à Brandon Phillips après un retrait en huitième manche.

La saison dernière, Arrieta était devenu le premier lanceur des Cubs depuis 1950 à ne pas concéder de coup sûr avant la septième manche à trois reprises lors d'une même saison - dont deux fois consécutives, devenant le premier lanceur des Ligues majeures à réussir l'exploit depuis Dave Stieb en juin 1988 avec les Blue Jays de Toronto.

Les Cubs ont inscrit leurs deux points en première manche grâce à un circuit de Kris Bryant face à Alex Wood (9-9). Bryant et Arrieta ont aidé les Cubs à freiner à quatre leur série de défaites, tout en mettant fin à la séquence de cinq victoires des Dodgers, meneurs de la section Ouest de la Nationale.