SCOTTSDALE, Arizona - Le lanceur Jake Odorizzi a accepté l'offre qualificative de 17,8 millions $ US des Twins pour rester au Minnesota alors que le joueur de premier but José Abreu a accepté le même montant pour rester avec les White Sox de Chicago, au terme de la quatrième journée de rencontre des directeurs généraux.

Seulement 10 joueurs autonomes ont reçu des offres qualificatives le 4 novembre et leur équipe recevra un choix de repêchage compensatoire s'ils signent un contrat ailleurs avant le repêchage, en juin. Les joueurs n'ayant pas accepté l'offre sont les lanceurs Gerrit Cole (Astros de Houston), Stephen Strasburg (Nationals de Washington), Zack Wheeler (Mets de New York) et Madison Bumgarner (Giants de San Francisco), les joueurs de troisième but Anthony Rendon (Nationals) et Josh Donaldson (Braves d'Atlanta) ainsi que le voltigeur Marcell Ozuna (Cardinals de St. Louis).

Les offres qualificatives ont commencé après la saison 2012 et seulement huit des 90 offres ont été acceptées. Le lanceur des Dodgers de Los Angeles Hyun-Jin Ryu, qui a été finaliste au trophée Cy-Young de la Nationale en 2019, avait accepté la plus récente, lors de la dernière saison morte.

Odorizzi, un droitier qui fêtera son 30e anniversaire de naissance en mars, a montré un dossier de 15-7 et une moyenne de points mérités de 3,51 pour les champions de la section Centrale de l'Américaine. Il a retiré 178 frappeurs sur des prises en 159 manches au monticule. Il pourrait devenir joueur autonome après la saison 2020, lorsqu'il n'y aura aucune perte de choix de repêchage attachée à l'entente et moins de lanceurs partants de renom qui se battront pour retenir l'attention des équipes.

Abreu a maintenu une moyenne au bâton de ,284 avec 33 circuits et 123 points produits. Seul Rendon a produit plus de points que lui dans les Majeures cette saison (126). Abreu fêtera son 33e anniversaire de naissance en janvier et ce contrat d'un an pourrait annoncer une entente de plusieurs saisons avec les White Sox.

Les releveurs ont constaté que le marché des joueurs autonomes était moins lucratif pour eux que pour les partants. Quand Craig Kimbrel a refusé une offre qualificative des Red Sox de Boston, en novembre, il ne s'est pas trouvé un contrat avec le 7 juin, lorsqu'il a apposé sa signature au bas d'un pacte de trois ans et 43 millions $ US avec les Cubs.

Plutôt que de tester le marché et de se prévaloir de sa clause échappatoire avec les Yankees de New York, le stoppeur Aroldis Chapman a modifié son contrat ce mois-ci en ajoutant une saison supplémentaire et 18 millions $ garantis.