DETROIT - Justin Verlander est passé à trois retraits de signer le troisième match sans point ni coup sûr de sa carrière, mais il a tout de même permis aux Tigers de Detroit de vaincre les Angels de Los Angeles par le score de 5-0, mercredi soir.

Premier frappeur en neuvième, Chris Iannetta a frappé un double sur la ligne de démarcation du champ gauche avec un compte de deux balles et deux prises. Lors de ses deux présences précédentes, le receveur des Angels avait été retiré sur trois prises, en troisième manche, et avait frappé un ballon au joueur de deuxième-but Ian Kinsler, en sixième.

Après le double de Iannetta, Verlander (2-6) a fait fendre l'air à Kaleb Cowart pour son neuvième retrait sur des prises du match. David DeJesus a suivi avec une chandelle au joueur d'arrêt-court Jose Iglesias et Kole Calhoun a constitué le dernier retrait de la rencontre lorsqu'il a frappé un ballon au voltigeur de centre Anthony Gose.

«"En ce moment, c'est difficile, a déclaré le héros de la soirée dans les instants qui ont suivi sa prestation. Je dois dire merci aux amateurs. À partir de la septième manche, vous vous êtes levés jusqu'à la fin du match. Il y a longtemps que j'ai ressenti une telle sensation sur le monticule et c'est vraiment excitant. Pour cette raison, je me souviendrai toujours de vous", a déclaré Verlander aux quelque 32 000 partisans réunis au Comerica Park. »

Verlander tentait de devenir le sixième lanceur dans l'histoire du Baseball majeur à signer trois matchs sans point ni coup sûr. Il avait réussi l'exploit une première fois le 12 juin 2007 contre les Brewers de Milwaukee, et le 7 mai 2011 face aux Blue Jays de Toronto. Il a plutôt dû se contenter d'un septième jeu blanc en carrière, et de son premier depuis le 18 mai 2012 contre les Pirates de Pittsburgh.

Au fil de sa performance, Verlander n'a donné que deux buts sur balles, un à Cowart en troisième manche et l'autre à David Murphy, en huitième. Chaque fois, le frappeur suivant s'est commis dans un double jeu, de sorte que le vétéran droitier des Tigers avait toujours affronté le minimum de frappeurs après huit manches.

Verlander, qui a fait baisser sa moyenne de points mérités à 3,45, n'a eu besoin que de 112 lancers pour compléter son match. Avant d'accorder une passe gratuite à Murphy, le partant des Tigers a réussi cinq retraits au bâton consécutifs, incluant un sur décision contre Mike Trout et immédiatement après aux dépens d'Albert Pujols.

«Vous commencez toujours à y penser, probablement, à partir de la troisième ou de la quatrième manche. Mais j'avais vraiment ciblé la septième manche avec Trout et Pujols qui allaient se présenter au bâton. Je me suis dit que si je pouvais passer à travers, j'aurais de bonnes chances. Mais je dois lever mon chapeau à Iannetta. Il a frappé un très bon lancer. Ma balle rapide fonctionnait toute la soirée et c'est le lancer que j'ai choisi. »

Les Tigers ont marqué tous leurs points grâce à trois coups de circuit contre le gaucher Hector Santiago (7-8). Nick Castellanos a d'abord obtenu son 15e de la saison, un coup en solo en deuxième manche. Miguel Cabrera, avec son 17e, et J.D. Martinez, avec son 34e, ont ajouté des claques de deux points en cinquième.

Les Yankees glissent un peu plus
Sommaire

Evan Gattis a frappé deux circuits en solo, Collin McHugh a de nouveau excellé au monticule et les Astros de Houston ont facilement vaincu les Yankees de New York par le score de 6-2.

ContentId(3.1142763):Astros 6 - Yankees 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Alors qu'ils avaient complété 2014 avec un dossier de 70-92, les meneurs de la section Ouest de la Ligue américaine ont porté leur fiche en 2015 à 71-57.

« On savait que les morceaux étaient en place, a dit Gattis, qui en est à sa première campagne avec les Astros. Nous ne sommes pas sur une île au milieu de nulle part. On pouvait le voir. »

S'attendait-il quand même à un revirement de situation si spectaculaire?

« Peut-être pas aussi rapidement », a-t-il admis.

Avec 34 rencontres à disputer avant la fin du calendrier, les Astros sont déjà assurés de connaître leur meilleure saison depuis 2010. Ils dominent les Ligues majeures aux chapitres des circuits et de la moyenne de points mérités. Ils occupent aussi le premier rang de la Ligue américaine pour les buts volés.

« Nous avons plusieurs forces, a noté le gérant A.J. Hinch. Nous pouvons faire beaucoup de dégâts. »

De leur côté, les Yankees ont baissé pavillon pour la cinquième fois en sept matchs. Cette période d'insuccès les a fait glisser au deuxième rang de la section Est de la Ligue américaine, derrière les Blue Jays de Toronto.

« Ils ont bien lancé, ont bien fait en défense et ils sont capables de cogner la balle à l'extérieur du terrain. C'est une bonne recette, a déclaré le gérant des Yankees Joe Girardi. Et ils peuvent voler des buts.

« Ils ont eu le meilleur sur nous. »

McHugh (14-7) a lancé pendant six manches et un tiers, concédant cinq coups sûrs et deux points mérités. Il a été victime d'un circuit de l'arrêt-court Didi Gregorius avec un coureur sur les sentiers en septième manche.

Auteur de huit retraits au bâton, McHugh a surclassé Michael Pineda (9-8), victime du premier des deux circuits de Gattis, en deuxième manche. Gattis a réussi son autre longue balle en huitième manche, contre Adam Warren.

La longue balle qui fait mal
Sommaire

Manny Machado, Jonathan Schoop et Chris Davis ont tous frappé des circuits de deux points contre Johnny Cueto, propulsant les Orioles de Baltimore vers un gain de 8-5 contre les Royals de Kansas City.

ContentId(3.1142788):Orioles 8 - Royals 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Machado a été le premier à s'exécuter, avec son 26e de la saison, en troisième manche. Schoop l'a imité une manche plus tard, avec son 10e, et Davis a ajouté sa 35e longue balle de la saison, en cinquième manche.

Steve Pearce, en huitième, et Ryan Flaherty, en neuvième, ont participé à la pétarde en frappant des coups en solo contre Jeremy Guthrie.

Cueto (9-9) a connu une soirée difficile, accordant dix coups sûrs et un but sur balles en cinq manches. Il avait également été inefficace lors de sa sortie précédente, alors qu'il avait alloué 13 coups sûrs, un sommet en carrière, dans un revers à Boston.

Wei-Yin Chen (8-6) a livré un septième départ d'affilée sans subir la défaite, concédant neuf coups sûrs et trois points en six manches.

Un 15e gain pour Hernandez
Sommaire

Felix Hernandez a commis seulement deux erreurs en huit manches, Nelson Cruz a claqué son 39e circuit de la saison, un sommet dans la Ligue américaine, et a produit trois points et ils ont propulsé les Mariners de Seattle vers une victoire de 8-2, face aux Athletics d'Oakland.

ContentId(3.1142775):Athletics 2 - Mariners 8
bellmedia_rds.AxisVideo

Hernandez (15-8) s'est donc racheté après avoir été malmené par les White Sox de Chicago à son dernier départ. Il a concédé un circuit à Billy Burns sur son premier tir du match, puis une longue balle en solo à Brett Lawrie en septième manche. Le seul autre coup sûr des A's face à Hernandez a été un faible simple de Billy Butler en cinquième.

Hernandez a retiré sept frappeurs sur des prises et a accordé un but sur balles. Il est devenu le deuxième lanceur de la Ligue américaine à atteindre le plateau des 15 victoires cette saison.

Cruz a réussi son circuit en huitième manche, mais les Mariners avaient déjà offert un coussin à Hernandez. Ils avaient envoyé 10 frappeurs au bâton en première manche, marquant quatre points aux dépens de Chris Bassitt (1-6).

Une 6e de suite loin de la maison
Sommaire

Eduardo Escobar a frappé deux circuits et Joe Mauer a rompu l'égalité grâce à un simple dans un gain de 5-3 des Twins du Minnesota face aux Rays de Tampa Bay.

ContentId(3.1142784):Twins 5 - Rays 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Twins ont ainsi mérité une sixième victoire consécutive, toutes à l'étranger. Il s'agit de leur plus longue séquence de succès à l'extérieur du Minnesota depuis le mois d'août 2007. Les Twins présentent une fiche de 6-3 depuis le début de ce voyage qui prendra fin jeudi soir.

Escobar a réussi des coups en solo en sixième et en huitième manches, le deuxième portant le score 5-3.

Les Twins s'étaient bâtis une avance de 4-2 une manche plus tôt grâce à un simple de Mauer, alors que les coussins étaient tous occupés, et un ballon sacrifice de Trevor Plouffe.

Brian Duensing (4-0) a pris la relève du partant Tyler Duffey avec les buts remplis et un retrait en sixième manche, et il a retiré Daniel Nava et Brandon Guyer pour préserver une égalité de 2-2. Kevin Jepsen a signé un huitième sauvetage.

La défaite est allée au dossier du partant des Rays Chris Archer (11-10).

Les Indians ont fait ce qu'il fallait faire
Sommaire

Jason Kipnis a frappé un circuit et produit trois points pendant que les Indians de Cleveland utilisaient six lanceurs dans une victoire de 6-2 sur les Brewers de Milwaukee.

Kipnis, qui domine la Ligue américaine avec une moyenne au bâton de ,325, a donné l'avance à Cleveland avec un double deux points avec des sentiers bondés en deuxième manche. Il a ajouté un circuit en solo en huitième.

Le droitier recrue Cody Anderson, qui lançait à la place de Carlos Carrasco qui est blessé, a alloué deux points en 4,1 manches. Carrasco, qui mène les Indians pour les victoires, a été placé sur la liste des blessés pour 15 jours en raison de douleurs à l'épaule droite.

Jeff Manship (1-0) a oeuvré pendant 1,1 manche pour signer un premier gain depuis le 26 avril 2014 alors qu'il lançait pour Philadelphie contre l'Arizona.

Jimmy Nelson (10-10) a donné cinq points mérités et huit buts sur balles en 3,1 manches dans sa première défaite depuis le 10 juillet.

Porcello retrouve ses couleurs
Sommaire

Rick Porcello a lancé sept manches à son premier départ depuis une blessure au triceps, guidant les Red Sox de Boston vers un gain de 3-0 sur les White Sox de Chicago.

Travis Shaw a frappé un circuit de deux points aux dépens de Nate Jones (1-1) en huitième manche. Junichi Tazawa a obtenu un troisième sauvetage en neuf chances.

Porcello (6-11) a donné cinq coups sûrs et obtenu autant de retraits sur des prises dans l'un de ses meilleurs départs après un début de saison désappointant à Boston. Le droitier avait été obtenu de Detroit en décembre dernier avant d'accepter un contrat de quatre ans et 82,5 millions en avril dernier.