HOUSTON - Justin Verlander a apposé sa signature au bas d'un contrat d'un an d'une valeur de 25 millions $US avec les Astros de Houston, mercredi soir.

L'entente de Verlander est assortie d'une option conditionnelle d'une valeur de 25 millions $ dont il pourrait se prévaloir après la saison 2022.

Verlander est devenu joueur autonome après avoir reçu un total de 66 millions $ lors de ses deux dernières campagnes avec les Astros. Il n'a disputé qu'une seule partie pendant cette période, après s'être blessé au coude lors du match d'ouverture de la saison 2020.

Verlander a subi une intervention chirurgicale de type Tommy John en octobre 2020 et il a mentionné plus tôt cette année que sa guérison se passait bien.

Le droitier de 38 ans a remporté le trophée Cy-Young à deux reprises et il a été nommé le joueur le plus utile de l'Américaine en 2011.

Verlander a passé les 13 premières saisons de sa carrière avec les Tigers de Detroit avant d'être échangé aux Astros en août 2017. Cette année-là, il a aidé sa nouvelle équipe à gagner la Série mondiale.

Plus tôt mercredi, Verlander et son coéquipier, l'arrêt-court Carlos Correa, avaient tous deux annoncé à l'équipe qu'ils n'allaient pas accepter l'offre qualifcative qui leur a été récemment soumise.

C'est donc dire que Correa, l'un des meilleurs joueurs à sa position dans la MLB, sera admissible à l'autonomie. S'il s'entend avec une autre formation du Baseball majeur d'ici au repêchage amateur, les Astros recevront un choix en guise de compensation.

Belt accepte l'offre des Giants

Le premier-but Brandon Belt a accepté l'offre qualificative de 18,4 millions $ US des Giants de San Francisco au lieu de profiter de l'autonomie complète.

Belt est le seul joueur des Majeures à avoir accepté l'offre qualificative présentée par leur ex-formation le 7 novembre.

Le premier-but Freddie Freeman (Braves d'Atlanta), l'arrêt-court Carlos Correa et le lanceur droitier Justin Verlander (Astros de Houston), le droitier Raisel Iglesias (Angels de Los Angeles), le gaucher Robbie Ray et le joueur d'avant-champ Marcus Semien (Blue Jays de Toronto), le voltigeur Nick Castellanos (Reds de Cincinnati), l'arrêt-court Trevor Story (Rockies du Colorado) , l'inter Corey Seager et le joueur d'utilité Chris Taylor (Dodgers de Los Angeles), ainsi que le voltigeur Michael Conforto (Mets de New York) ont tous refusé cette offre.

Deux des joueurs ayant reçu une telle offre ont accepté un contrat d'une autre formation. Le gaucher Eduardo Rodriguez a quitté les Red Sox de Boston pour un contrat de cinq ans, 77 millions $ avec les Tigers de Detroit, tandis que le droitier Noah Syndergaard a quitté les Mets pour une saison et 21 millions $ que lui ont consentis les Angels.