La dernière fois que les Cubs de Chicago ont remporté 100 victoires, Franklin Roosevelt était président, les États-Unis comptaient 48 États et les matchs en soirée commençaient dans les Ligues majeures.

C'était en 1935, quand les Cubs ont compilé un palmarès de 100-54 avant de s'incliner face aux Tigers de Detroit en Série mondiale. La formation de cette année est en voie d'égaler cette performance et même de la surpasser. À la suite de leur victoire de dimanche, les Cubs présentent un dossier de 88-48 et ils devancent les Cardinals de St-Louis par 16 matchs et demi au sommet de la section Centrale de la Ligue nationale.

La marche des Cubs vers un championnat de section semble désormais être une simple formalité. Les Nationals et les Rangers détiennent également une importante priorité dans leur section respective. Les Indians de Cleveland ont signé six victoires d'affilée et ils détiennent une avance de cinq matchs et demi dans la section Centrale de la Ligue américaine.

Pour toutes les autres équipes qui cherchent à s'assurer une place en éliminatoires, le dernier mois de la saison régulière devrait être fertile en rebondissements. Les championnats dans la section Est de l'Américaine et la section Ouest de la Nationale sont encore très disputés et plusieurs équipes sont encore dans le coup dans la course aux meilleurs deuxièmes dans les deux ligues.

Voici quelques situations à surveiller lors des dernières semaines de la saison régulière:

Fin de saison captivante

Clayton KershawLes Dodgers sont en bonne posture pour participer aux séries éliminatoires d'une façon ou d'une autre - ils mènent la section Ouest de la Nationale par trois matchs, et ils disposent d'un filet de sécurité dans la course aux meilleurs deuxièmes. Cela devrait être une fin de saison mémorable à Los Angeles, grâce au retour de Clayton Kershaw, la retraite imminente de Vin Scully et une course au titre avec les Giants qui pourrait se prolonger jusqu'à la fin.

Kershaw doit lancer vendredi à Miami après avoir été tenu à l'écart du jeu pendant plus de deux mois en raison d'une hernie discale.

Dernier tour de piste

David Ortiz entend mettre fin à sa carrière de belle façon. Sa présence plus puissance (PPP) de 1,033 - statistique définit par la somme de la moyenne de présence sur les buts et de la moyenne de puissance - est la troisième plus élevée de sa carrière.

David OrtizLes prochaines semaines détermineront s'il aura une autre occasion d'apposer son empreinte en séries éliminatoires. Les Red Sox sont à un match du premier rang dans la section Est et ils détiennent actuellement la pole dans la course aux meilleurs deuxièmes dans l'Américaine. Mais les Red Sox disposent seulement de deux matchs d'avance sur les Orioles de Baltimore et les Tigers de Detroit, à égalité.

Début impressionnant

Les Yankees de New York ont échangé certains de leurs joueurs importants avant la date limite et étaient censés ne pas figurer dans le portrait pour une place en séries éliminatoires dans la Ligue américaine. Au lieu de cela, la recrue Gary Sanchez a le vent en poupe, avec une moyenne de ,389 et 11 circuits au mois d'août. Les Yankees sont seulement à trois matchs et demi de la deuxième place comme meilleurs deuxièmes.

Gary SanchezSanchez est l'un des nombreux joueurs recrues qui pourraient faire une différence au sein des équipes qui se battent pour les places en éliminatoires. Michael Fulmer à Detroit, Aledmys Diaz à St. Louis et Yoan Moncada à Boston sont les autres.

Décimés

Les Mets de New York ont entrepris la saison avec une impressionnante brochette de lanceurs mais cette profondeur a été mise à mal par les blessures. Matt Harvey est absent pour le reste de la saison tandis que Jacob deGrom et Steven Matz sont tous deux à l'écart présentement, laissant à Seth Lugo, Robert Gsellman et Rafael Montero la lourde tâche d'effectuer des départs cruciaux pour les champions en titre de la Ligue nationale.

Pourtant, les Mets ont gagné 11 de leurs 15 derniers matchs et ils ne concèdent qu'un match aux Cardinals pour la deuxième place comme meilleurs deuxièmes.

La longue balle

Mark Trumbo et Chris DavisLes Orioles pourraient terminer la saison en tête des Ligues majeures dans la colonne des circuits pour une quatrième saison consécutive. Mark Trumbo donne le ton en ce moment avec 41, personne d'autre n'en revendiquant plus que 36.

Chris Davis (2015 et 2013) et Nelson Cruz (2014) ont été les autres membres des Orioles qui ont dominé les Ligues majeures pour les circuits pendant cette séquence.