NEW YORK - L'espoir des Royals de Kansas City Raul Mondesi fils a été suspendu pour 50 rencontres pour avoir fait usage de clembutérol.

La sanction a été annoncée mardi. Le joueur d'avant-champ de 20 ans fait partie de la formation des 40 joueurs des Royals, mais avait été cédé au niveau AA.

Un résultat positif à un test antidopage entraîne habituellement une sanction de 80 matchs, mais le Baseball majeur et l'Association des joueurs ont accepté une suspension réduite après que Mondesi eut démontré que le stéroïde provenait d'un médicament contre la toux. Mondesi a affirmé qu'il s'était procuré le produit disponible en vente libre sans lire l'étiquette, ni consulter son soigneur.

Il s'est excusé en précisant qu'il n'avait jamais eu l'intention de prendre un « produit qui lui procurerait un avantage déloyal sur le terrain ».

Mondesi est le fils de l'ex-recrue de l'année de l'année dans la Nationale Raul Mondesi. Le plus jeune Mondesi a été le premier joueur à effectuer ses premiers pas dans le Baseball majeur en Série mondiale.