Le séjour du vétéran Bartolo Colon dans l'uniforme des Braves d'Atlanta est terminé.

Après 13 départs, la direction de l'équipe a pris la décision de désigner pour assignation l'athlète de 44 ans, qui ne lui a guère donné le choix en conservant un dossier de 2-8, avec une mpm de 8,14.

Il est revenu au jeu mercredi après un séjour sur la liste des blessés depuis le 6 juin pour des raideurs au dos. Colon a donné six points sur huit coups sûrs et trois buts sur balles en un peu plus de quatre manches dans un revers de 7-4 devant San Diego. C'était un troisième départ de suite où il ne franchissait pas la cinquième manche.

En 63 manches, il a alloué 92 coups sûrs, accordé 66 points dont 57 étaient mérités. Il a réalisé 42 retraits sur des prises et donné 20 buts sur balles.

Colon, qui a perdu six de ses huit derniers départs, a alloué au moins cinq points mérités dans 7 de ses 13 départs. Il avait signé un contrat de 12,5 millions $ avec les Braves avant le début de la saison.

À moins qu'il ne soit échangé ou réclamé au ballottage, les Braves seraient responsables pour le reste de son salaire de 12,5 M$ US. S'il est libéré puis embauché par une autre équipe, cette nouvelle formation ne serait tenu de lui verser que la portion restante du salaire minimum de 535 000 $.

L'ancien lanceur des Expos de Montréal, des Mets et des Yankees de New York, des A's d'Oakland, des White Sox de Chicago, des Red Sox de Boston, des Angels de Los Angeles et des Indians de Cleveland montre un dossier en carrière de 235 victoires et de 170 revers.

Ses victoires lui permettent de se retrouver au troisième rang des lanceurs latins derrière le Nicaraguayen Dennis Martinez (245) et de son compatriote dominicain Juan Marichal (243).

Il a connu deux saisons d'au moins 20 victoires, d'abord en 2002 avec les Indians et les Expos. Il avait alors signé 10 victoires avec chacune des deux équipes. Il a aussi signé 21 gains en 2005 avec les Angels, ce qui lui avait permis de mettre la main sur le trophée Cy-Young.

Pour prendre sa place dans la formation, les Braves ont procédé au rappel du gaucher Rex Brothers de l'équipe AAA de Gwinnett.

Colon lance dans le baseball majeur depuis 19 ans.

Il est le dernier porte-couleurs des Expos de Montréal toujours actif dans les Majeures.