CHICAGO - Les victoires dramatiques ont été rares cette saison pour les White Sox de Chicago. Les grandes foules réunies au Guaranteed Rate Field l'ont été davantage.

Ces deux éléments se sont pourtant combiné samedi soir afin de créer une atmosphère électrisante.

Le frappeur suppléant Daniel Palka a donné les devants à son équipe grâce à un simple de deux points, Leury Garcia a ajouté un triple de trois points et les White Sox de Chicago sont venus de l'arrière pour vaincre les Blue Jays de Toronto 9-5.

Garcia a complété la rencontre avec deux coups sûrs et quatre points produits, un sommet en carrière. Yolmer Sanchez et Nicky Delmonico ont tous les deux claqué une longue balle pour les White Sox (37-67), qui ont mis fin à une séquence de trois revers.

« C'était plaisant; les partisans étaient excités, a reconnu le gérant des White Sox, Rick Renteria. J'étais content de les entendre avoir du plaisir. »

Lourdes Gurriel fils a placé deux balles en lieu sûr. Il a réussi au moins deux coups sûrs dans 10 parties de suite, un record des Blue Jays (47-56). Russell Martin a étiré les bras pour la formation de Toronto, qui a laissé filer une avance de 5-1.

« Nous avons inscrit des points, a relaté le gérant des Jays, John Gibbons. Dans l'ensemble, nous avions le dessus et ça s'est gâté par la suite. C'est difficile des matchs comme ceux-là, lorsque tu emploies plusieurs releveurs, lançant les dés au hasard en tentant de remporter le match. »

Gurriel a aussi produit deux des cinq points des Blue Jays. Pendant sa séquence de succès, le frappeur de 24 ans a réussi 22 coups sûrs en 45 présences à la plaque. Tony Fernandez avait établi le précédent record de neuf matchs, en 1986.

« C'est difficile d'obtenir des coups sûrs dans les Majeures et 10 matchs avec plus d'un coup sûr, c'est incroyable, a admis Gibbons. Je n'ai jamais vu ça. Il se taille une place parmi les meilleurs. Je ne serais pas surpris qu'il poursuive sur cette lancée. »

Alors que les White Sox tiraient de l'arrière 5-3 en huitième manche, Yoan Moncada a amorcé la remontée en soutirant un but sur balles. Le frappeur suivant, Sanchez, a envoyé une balle vers le lanceur Jamie Garcia, qui a effectué un mauvais relais au deuxième coussin. Yangervis Solarte n'a pu compléter qu'un seul retrait.

Les six frappeurs suivants des White Sox ont atteint les sentiers. Avisail Garcia a réduit l'écart à 5-4 grâce à un simple et Palka a procuré une avance de 6-5 aux siens en cognant un simple dans la droite. Leury Garcia a couronné la remontée en claquant un triple dans la gauche alors que les buts étaient remplis.

Le releveur des Blue Jays Ryan Tepera (5-4) a accordé quatre points et il n'a pas été en mesure de retirer un frappeur.

Juan Minaya (1-2) n'a donné aucun point en huitième manche et il a hérité de la victoire pour les White Sox.