TORONTO – Le commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, prétend qu'il rencontrera à New York, d'ici la fin du printemps, le groupe d’investisseurs, dirigé par Stephen Bronfman, qui souhaite ramener une équipe de baseball à Montréal.

Manfred a dévoilé cette information, mardi, dans le cadre d’un passage au Centre Rogers avant le match des Blue Jays de Toronto contre les Red Sox de Boston.

Étrangement, la tenue de cette rencontre a été démentie par une source bien informée sur les démarches du groupe montréalais.

Devant les médias à Toronton, Manfred a sonné comme un commissaire qui voulait tempérer un peu la situation à propos d'une renaissance éventuelle des Expos.

« Certaines déclarations publiques laissent croire que le dossier a progressé. Mais je n’ai pas encore eu la chance d’évaluer ces affirmations en personne », a précisé Manfred.

Le commissaire a également été questionné sur l’entrée en scène de la nouvelle mairesse, Valérie Plante, pour déterminer si ce changement à la tête de Montréal affecte le possible retour des Expos.

« Je n’ai pas encore rencontré la nouvelle mairesse et je n’ai pas eu de conversation directe avec elle. Je sais qu’elle a mentionné récemment qu’elle supportait le retour d’une équipe à Montréal. Évidemment, l’aspect économique est un élément important dans le cas de Montréal parce qu’il faudrait financer la construction d’un nouveau stade pour retourner dans ce marché », a exprimé Manfred.

Un renouveau nécessaire pour le domicile des Jays

Le commissaire du Baseball majeur a profité de cet arrêt à Toronto pour mentionner que le Rogers Centre a besoin d'être remis à jour.

Le stade situé au centre-ville de Toronto est le domicile des Blue Jays depuis 1989.

Manfred a affirmé que le Centre Rogers, au moment de son inauguration, était « un édifice de grande qualité, l'un des meilleurs dans les Ligues majeures ». Avec les années, a cependant noté Manfred, l'édifice n'a pas inclus certains des aménagements que l'on retrouve dans quelques-uns des nouveaux stades.

Manfred a souligné que l'édifice était encore viable sur le plan structurel, mais il suggère une mise à jour qui le rendrait aussi « économiquement viable que possible ».

Manfred, qui a rencontré les journalistes avant la rencontre, a déclaré que le dossier avait fait l'objet de discussions lors de sa rencontre avec le président des Blue Jays, Mark Shapiro, plus tôt en journée.

Manfred prévoyait aussi rencontrer, plus tard mardi, le président Edwards Rogers et des représentants de Rogers Communications, à qui appartiennent les Blue Jays.