De Cliff Lee à Clayton Kershaw, le dépisteur Jim Stevenson a vu sa part de joueurs talentueux au fil des ans. La liste inclut Dallas Keuchel.

Stevenson a eu un pressentiment au sujet de Keuchel. Il avait remarqué l'artilleur gaucher à l'Université de l'Arkansas, et il a convaincu les Astros de Houston de le sélectionner au septième tour du repêchage amateur de 2009.

« En lui, j'ai vu Tom Glavine et d'autres lanceurs gauchers, comme Mark Buehrle, a raconté le Canadien de 52 ans. Vous savez, il a même un peu de Cliff Lee en lui. »

Le pressentiment de Stevenson s'est avéré judicieux. En 2015, Keuchel a présenté une fiche de 20-8 et une moyenne de points mérités de 2,48, des statistiques qui lui ont permis de mettre la main sur le trophée Cy Young dans la Ligue américaine.

Et Stevenson n'est pas étranger non plus au lauréat du même honneur dans la Ligue nationale, Jake Arrieta. Stevenson l'avait sélectionné des rangs collégiaux lorsqu'il agissait à titre de dépisteur pour les Brewers de Milwaukee. Mais le Canadien n'a pas été aussi fortuné, Arrieta ayant décidé de se joindre à l'Université Texas Christian plutôt que de signer un contrat des Ligues majeures.

« Pour moi, il s'agit toujours d'un bel honneur de dire que j'ai sélectionné ces deux jeunes joueurs à une certaine époque, a déclaré Stevenson en entrevue. J'imagine que j'étais légèrement avant mon temps au sujet d'Arrieta. »

Après avoir grandi à Toronto, Stevenson a pris la direction des États-Unis après avoir fréquenté l'école secondaire. Après un bref séjour à l'Université du Mississippi, il est revenu au pays et a porté les couleurs de l'équipe de hockey de l'Université Concordia pendant trois saisons.

Stevenson a brièvement occupé un poste d'entraîneur aux États-Unis en 1992 avant de d'accepter un poste de dépisteur avec les Indians de Cleveland en 1993. Il s'est joint aux Brewers en 2001 et aux Astros, en 2007. Marié et père de trois enfants, il vit à Tulsa, en Oklahoma.

« Je pense qu'il est un dépisteur très instinctif, très confiant, estime Bobby Heck, un ancien adjoint au directeur général des Astros, maintenant à l'emploi des Rays de Tampa Bay. »

« Il a foi en ce qu'il voit et n'a pas besoin d'obtenir l'assentiment d'autres personnes. Jimmy sait comment prédire qui sont les meilleurs espoirs et qui sont ceux qu'il est préférable de laisser aller à l'université ou aux autres organisations. »

Lors de la séance de sélection de 2009, Heck a fait confiance au pressentiment de Stevenson au sujet de Keuchel. Alors qu'il ne l'avait jamais vu à l'oeuvre - un phénomène rare parmi les directeurs du recrutement, Heck et les Astros ont choisi Keuchel au 221e rang.

« De toute évidence, nous aurions dû le choisir plus tôt, a admis Heck. Si nous avions utilisé notre premier choix pour le sélectionner, j'aurais été la cible d'intenses critiques. J'imagine que j'ai l'air pas mal intelligent, aujourd'hui! »