Il y avait un petit attroupement lorsque Kevin Gausman a commencé sa première séance de tirs sur les lignes de côté avec les Blue Jays, lundi.

Joueurs, instructeurs, dépisteurs et journalistes ont regardé Gausman lancer au receveur Reese McGuire, au complexe de l'équipe à Dunedin.

D'autres lanceurs des Blue Jays étaient aussi à l'oeuvre, mais tous les yeux étaient rivés sur Gausman.

«C'est déstabilisant, c'est sûr, a dit Gausman, au sujet d'attirer autant les regards.

«Surtout que le filet n'est pas si haut, a-t-il ajouté en riant, faisant référence à la clôture de protection, derrière McGuire. Je ne me tiendrais pas trop près. Surtout au début du camp.»

Blague à part, il a aussi capté l'attention de son nouveau gérant.

«Il a été précis dès le jour 1. C'est toujours plaisant de voir ça», a déclaré Charlie Montoyo.

Gausman a accepté un contrat de 110 M $ pour cinq ans en novembre, après une saison de 14 gains et six revers avec San Francisco.

Le droitier a montré une moyenne de 2,81 en 192 manches au fil de 33 départs, un sommet dans les ligues majeures. Il a également retiré 227 frappeurs au bâton.

On s'attend à ce qu'il soit un membre clé de la rotation des Blue Jays.

Gausman a dit que chaque lanceur reçoit beaucoup d'attention à sa première apparition au camp d'entraînement.

«C'est la première dose d'adrénaline, ça vous dit que c'est commencé, a-t-il déclaré. Vous avez toujours un peu plus de raideurs après celle-là, plus que tout autre fois durant la saison morte.»

Gausman ne sait pas quel receveur sera son partenaire régulier en saison régulière. Il veut faire connaissance avec McGuire, Danny Jansen et Alejandro Kirk en dehors du terrain. La première étape: s'asseoir à côté d'eux au déjeuner, à la cafétéria des Blue Jays.

«Je lance souvent dans le haut de la zone, a dit Gausman. On va parler de comment me donner une cible, se déplacer, tout ça. C'est en quelque sorte de trouver la même longueur d'ondes.»

Toronto a par ailleurs rendu officielle l'embauche de Yusei Kikuchi. Le gaucher japonais a accepté un contrat de trois ans d'une valeur de 36 M $.

Âgé de 30 ans, Kikuchi a été nommé joueur étoile l'an dernier, avec les Mariners de Seattle.

Il a terminé la saison avec une fiche de 7-9, une moyenne de 4,41 et 163 retraits au bâton, en 157 manches.