JUPITER, Fla. - À l'approche de la date butoir de lundi imposée par le Baseball majeur pour sauver le premier jour de la campagne et une saison de 162 matchs, le propriétaire des Yankees Hal Steinbrenner, le lanceur des Astros Lance McCullers et l'arrêt-court des Marlins Miguel Rojas se sont joint aux négociations, jeudi.

Les clans se sont rencontrés pour une quatrième journée de suite au Roger Dean Stadium, le domicile d'entraînement printanier des Marlins et des Cards.

Les joueurs ont légèrement modifié leur offre: d'abord, une réduction du nombre de jeunes joueurs qui gagneraient plus d'ancienneté en fonction de résultats sur le terrain.

Ensuite, ils ont changé un plan complexe visant à établir quels clubs feraient les sept premiers choix.

Les deux parties se rencontreront également vendredi.

En plus de McCullers et Rojas, Gerrit Cole et Jameson Taillon, des Yankees, Max Scherzer et Francisco Lindor, des Mets, Paul Goldschmidt des Cardinals, Ian Happ, des Cubs, Brent Suter des Brewers et le joueur autonome Andrew Miller ont pris part aux réunions.

Les joueurs se sont rencontrés dans le stationnement avec le chef du syndicat Tony Clark, le négociateur en chef, Bruce Meyer, et du personnel de soutien avant d'entrer dans le stade pour 13h.

Steinbrenner, le président des Rockies du Colorado, Dick Monfort, et le co-propriétaire des Padres de San Diego, Ron Fowler, comptaient parmi les rangs de la délégation patronale qui s'est entretenue avec le syndicat pour plus ou moins 30 minutes. Elle est ensuite retournée dans la salle de conférence du Baseball majeur.

Le Baseball majeur a déclaré au syndicat qu'elle annulerait des matchs de saison si une entente n'est pas paraphée d'ici la fin de la journée de lundi. Ils ont partagé l'ultimatum publiquement, mercredi.

Les joueurs n'ont cependant pas accepté lundi comme date butoir et ont suggéré que les parties qui ne sont pas jouées pourraient être remises avec une formule de programme double. Une méthode que le Baseball majeur a dit qu'elle refuserait.

Le syndicat a annoncé au Baseball majeur que si des matchs sont annulés et que les joueurs perdent de l'argent, les clubs peuvent faire une croix sur la proposition d'inclure davantage d'équipes en séries et de permettre de la publicité sur les uniformes et les casques.

Le neuvième arrêt de travail du Baseball majeur en était à sa 85e journée. Comptant les rencontres de cette semaine, les aspects économiques ont été abordés qu'à 10 reprises depuis le début du lock-out, le 2 décembre.

Le commissaire Rob Manfred a dit le 10 février qu'un minimum de quatre semaines de camp d'entraînement sont nécessaires pour entamer la saison. Un accord d'ici lundi permettrait le tout en plus de quelques jours permettant aux joueurs d'arriver sur les lieux des camps, en Arizona et en Floride.

Les joueurs et les propriétaires ne sont pas du tout sur la même page sur plusieurs aspects dont la taxe de luxe, l'éligibilité à l'arbitrage salarial, le partage des revenus et la cagnotte disponible pour les joueurs n'ayant pas droit à l'arbitrage salarial.