Les Astros dominent encore les A's; les Rays égalisent la série face aux Yankees
MLB mardi, 6 oct. 2020. 20:02 mercredi, 7 oct. 2020. 00:32LOS ANGELES - George Springer a frappé deux circuits et les Astros ont resserré l'étau contre les Athletics d'Oakland, dans cette série de deuxième ronde où Houston a maintenant une solide avance, 2-0.
Martin Maldonado a aussi cogné une longue balle pour les Astros, qui sont à un gain d'une quatrième présence de suite en série de championnat, dans l'Américaine.
« Nous devenons de plus en plus confiants avec chaque victoire, a dit le gérant des Astros, Dusty Baker. Nous nous attendons à de bons résultats. »
À lire également
Le troisième match aura lieu mercredi à 15 h 35, au Dodger Stadium.
Khris Davis des A's a réussi un circuit en solo en deuxième mais une manche plus tard, Springer a réussi un coup de canon de deux points, après deux retraits. Josh Reddick était sur les buts en vertu d'un simple.
En cinquième, la claque de Maldonado a mis un terme à la première sortie en séries de Sean Manaea.
« Il n'a fallu que quelques mauvais lancers, a dit Manaea. J'ai confiance de nous voir résoudre l'énigme. Nous n'avons pas dit notre dernier mot. »
Yusmeiro Petit l'a remplacé et a permis le deuxième circuit de Springer, qui a porté le score au compte final.
Springer a cogné 17 circuits à ses 54 premiers matches de séries. Seuls Nelson Cruz et Jim Thome peuvent en dire autant.
Cinq des longues balles de Springer en séries sont survenues au Dodger Stadium, le théâtre du triomphe des Astros devant les Dodgers en Série mondiale de 2017, en match ultime.
« Je ne porte pas vraiment attention à ce genre de choses, a dit Springer. L'important est que l'équipe gagne. »
Framber Valdez a alloué deux points et cinq coups sûrs en sept manches. Il a retiré les 10 derniers frappeurs qui ont défilé devant lui.
Dans le premier match au premier tour, face au Minnesota, Valdez a impressionné en lançant pendant cinq manches en relève. Il n'a pas donné de point, a limité les Twins à deux coups sûrs et a retiré cinq frappeurs au bâton.
Enoli Paredes s'est chargé de la huitième et Ryan Pressly a inscrit le sauvetage.
Houston a signé trois doubles jeux, dont un qui a mis fin au match. Le deuxième but Jose Altuve a amorcé les deux premiers et a figuré dans le dernier.
« La défense nous a gardés dans le match, a dit Baker. Jose a fait d'excellents jeux. »
À part les circuit de Davis et Chad Pinter, les quatre autres coups sûrs des Astros ont été des simples. Aucun de ces coureurs n'a atteint le deuxième but.
La balle frappée par Pinter a franchi 453 pieds, le plus long circuit au Dodger Stadium cette saison.
Manaea a été victime de quatre points et cinq coups sûrs en quatre manches et deux tiers.
Glasnow brille dans la victoire des Rays sur les Yankees
Randy Arozarena, Mike Zunino, Manuel Margot et Austin Meadows ont claqué des circuits, Tyler Glasnow a établi un record d'équipe en matchs éliminatoires avec dix retraits sur des prises et les Rays de Tampa Bay ont défait les Yankees de New York 7-5 en soirée au Petco Park.
Ce faisant, les Rays ont égalé leur série de deuxième tour de la Ligue américaine à une victoire de chaque côté. Le troisième match sera présenté mercredi soir. Les Yankees agiront alors comme équipe à domicile, tout comme lors du quatrième duel, jeudi.
Les frappeurs des Rays ont généré assez de puissance pour surmonter une impressionnante prestation de Giancarlo Stanton, qui a cogné deux circuits et fait marquer quatre points. Il a notamment expédié une balle à 458 pieds du marbre, sous l'écran vidéo format géant au champ gauche, pour un circuit de trois points. De quoi rappeler les gigantesques longues balles qui lui avaient permis de remporter le concours de coups de circuit dans la même enceinte, lors du match des étoiles de 2016.
Stanton compte trois circuits depuis le début de la série, et cinq en quatre matchs éliminatoires. Son grand chelem en neuvième manche du match de lundi soir était le quatrième circuit des Yankees dans leur victoire de 9-3 lors du premier match.
Les Yankees totalisent 13 circuits en cinq parties.
Les deux formations ont chacune bouclé six circuits en deux matchs dans le stade du centre-ville de San Diego, dont le champ extérieur a déjà eu la réputation d'être un cimetière pour les balles frappées dans les airs. Les clôtures du champ extérieur ont été rapprochées avant le début de la saison 2013.
Quatre lanceurs des Rays ont uni leurs efforts pour inscrire 18 retraits au bâton, un record pour un match de neuf manches des séries éliminatoires. C'est aussi une marque pour le plus grand nombre de retraits sur des prises contre les Yankees en matchs éliminatoires.
DJ LeMahieu a fait marquer l'autre point des Yankees grâce à un simple après deux retraits en neuvième manche. Le releveur Pete Fairbanks a retiré Aaron Judge sur un roulant avec des coureurs aux premier et troisième coussins.
Stanton est devenu le premier joueur des Yankees à cogner des circuits lors de quatre matchs consécutifs éliminatoires lors de la même saison, grâce à un coup en flèche au champ droit contre Glasnow à titre de premier frappeur de la deuxième manche.
Mais les Rays sont également capables de frapper des longues balles. Arozarena a claqué son deuxième circuit de la série après deux retraits en première manche contre l'artilleur recrue Deivi Garcia.
Zunino a enchaîné avec une claque de deux points en deuxième manche, avec deux retraits contre J.A. Happ, donnant aux Rays une avance de 3-1. Happ a également été victime du circuit de deux points de Margot en troisième manche, après un retrait.
Ce fut juste assez pour survivre au circuit de trois points de Stanton, en quatrième.
Les Rays ont ajouté un point en cinquième manche sur un simple de Kevin Kiermaier et un autre en sixième sur le circuit de Meadow.
Glasnow a concédé trois coups sûrs et quatre points en cinq manches, tout en accordant trois buts sur balles. Ses dix retraits au bâton lui ont permis d'effacer la marque de neuf dans un match éliminatoire, réalisée en trois occasions.