SAINT-LOUIS - Les Cardinals de St. Louis ont mis la main sur le titre de la section Centrale de la Ligue nationale lors du dernier match de la saison, dimanche, en vertu d'un écrasant gain de 9-0 aux dépens des Cubs de Chicago.

C'est la première fois depuis 2015 que les Cardinals réussissent à mettre la main sur le titre de leur section.

« C'est ça l'essentiel. J'adore voir les gars savourer le fruit de leurs efforts, s'est exclamé le gérant des Cardinals, Mike Shildt. C'est spécial. »

Les Cubs, qui ont subi une descente aux enfers dans les dernières semaines de la saison, ont encaissé un dur revers lors du dernier match de Joe Maddon à titre de gérant de l'équipe. Il a annoncé avant la rencontre qu'il ne serait pas de retour la saison prochaine.

Maddon est demeuré calme après avoir été félicité par ses joueurs.

« J'ai été capable de me contenir, ça s'est fait assez bien », a raconté Maddon.

Jack Flaherty a offert une excellente prestation durant sept manches au monticule et Matt Carpenter a aidé les Cardinals à se tailler une place de choix en séries éliminatoires en frappant un circuit de trois points. Les Cardinals amorceront les séries face aux Braves, à Atlanta, mardi.

La foule du Busch Stadium était déchainée et n'a pas arrêté d'acclamer Flaherty, jusqu'à ce qu'il surgisse de l'abri des joueurs pour saluer la foule.

« J'étais sous le choc, je ne savais pas trop quoi faire, a expliqué Flaherty. Ce genre d'ovation est réservé aux frappeurs d'habitude. Je ne m'attendais pas à ça. »

La formation de St. Louis a amorcé la journée avec une avance d'un match sur les Brewers de Milwaukee. Ces derniers disputeront un duel ultime mardi soir face aux Nationals à Washington, afin de déterminer quelle des deux équipes affrontera les Dodgers de Los Angeles dans la série de divisions de la Ligue nationale.

Paul Goldschmidt et Dexter Fowler ont également frappé des coups de canon du côté des Cardinals. La formation de St. Louis a remporté 12 titres de section depuis que le nouveau format a été développé en 1995.

Les Cardinals (91-71) ont obtenu un meilleur dossier que la saison dernière.

Les Cubs ne participeront pas aux séries pour la première fois en quatre ans. En cinq ans à la barre de l'équipe, Maddon a compilé un dossier de 471-339 et a conduit les Cubs à la Série mondiale en 2016, pour mettre fin à une disette de 108 ans.

Flaherty (11-8) a alloué deux coups sûrs en 69 lancers. Il a retiré six frappeurs sur des prises et a accordé un but sur balles. À ses 12 derniers départs, il n'a alloué que sept points mérités.

« Il continue de faire des choses incroyables », a déclaré Goldschmidt à propos du lanceur.

Les locaux ont marqué deux points lors des deux premières manches face au partant des Cubs Derek Holland (2-5). Goldschmidt a frappé trois coups sûrs.

Un mauvais lancer fatal
Sommaire

Un mauvais lancer de Jake Faria a permis à Sam Hilliard de croiser le marbre en 13e manche et les Rockies du Colorado ont défait les Brewers de Milwaukee 4-3.

Tirant de l'arrière 3-0 en septième manche, les Rockies ont créé l'égalité grâce à un point en septième, en huitième et en neuvième. Après avoir soutiré un but sur balles pour amorcer la 13e, Hilliard s'est rendu au troisième coussin après une erreur du receveur Jacob Nottingham. Il a ensuite donné la victoire aux siens dès le tir suivant de Faria (0-1).

Tout n'est pas perdu pour les Brewers, qui rendront visite aux Nationals à Washington, mardi soir, pour y disputer le duel éliminatoire de la Nationale.

Les Nats avec le momentum en séries
Sommaire

Les Nationals de Washington ont continué leur belle lancée pour les séries en gagnant 8-2 contre les Indians de Cleveland pour signer une huitième victoire consécutive.

Les Nationals accueilleront les Brewers de Milwaukee lors du duel éliminatoire de la Nationale, qui aura lieu mardi soir.

Joe Ross (4-4) a lancé pendant six manches pour les Nationals, allouant quatre coups sûrs, dont le 32e circuit de la campagne de Francisco Lindor, en plus de retirer huit frappeurs sur des prises.

Mike Clevinger (13-4) a accordé six points en cinq manches et deux tiers et il n'a pas été en mesure d'obtenir une 14e victoire cette saison, ce qui aurait constitué un sommet en carrière.

Les choses sont claires pour les Braves
Sommaire

Mike Soroka s'est ressaisi après un lent départ, mais les Braves d'Atlanta ont perdu 7-6 face aux Mets de New York à la suite d'une longue balle de trois points de Dominic Smith.

Neuf jours après avoir remporté un deuxième titre de suite de la section Est de la Nationale, les Braves ont finalement connu leurs adversaires pour les séries quand les Cardinals de St. Louis ont blanchi les Cubs de Chicago.

La série s'amorcera au domicile des Braves, jeudi. Soroka devrait lancer lors du troisième affrontement, à l'étranger, où la recrue de 22 ans montre un dossier de 7-1 et une moyenne de points mérités de 1,35. Il s'agit de loin de la meilleure moyenne de points mérités du Baseball majeur dans un stade adverse.

Aquino termine sur une bonne note
Sommaire

Aristides Aquino a claqué une 19e longue balle, Tyler Mahle n'a donné aucun point pendant cinq manches et les Reds de Cincinnati ont vaincu les Pirates de Pittsburgh 3-1.

Brian O'Grady et Alex Blandino ont aussi frappé un circuit pour les Reds, qui ont conclu la saison avec une fiche de 75-87 sous la tutelle du gérant de première année David Bell. Eugenio Suarez n'a pas réussi à cogner sa 50e longue balle de la campagne pour les Reds.

Mahle (3-12) a retiré cinq frappeurs sur des prises et il a concédé cinq coups sûrs pour obtenir une première victoire depuis le mois de mai.

Bochy tire sa révérence
Sommaire

Les Giants de San Francisco ont raté l'occasion de dire au revoir à leur gérant Bruce Bochy de la meilleure des façons, encaissant un cuisant revers de 9-0 face aux Dodgers de Los Angeles.

Après près de trois décennies, Bochy a annoncé qu'il ne serait pas de retour la saison prochaine.

Les Dodgers ont mis la main sur leur 106e victoire en prenant les devants 5-0 en première manche, grâce à un circuit de deux points de Will Smith et à un double de trois points de Corey Seager.

Le gérant des Dodgers, Dave Roberts, a rendu un dernier hommage à son homologue. Les deux hommes ont échangé quelques mots à la fin de la rencontre.

Harper a terminé sa 1re saison à Philly
Sommaire

Bryce Harper a placé deux balles en lieu sûr, mais les Phillies de Philadelphie se sont inclinés 4-3 contre les Marlins de Miami.

Harper a reçu une belle ovation des partisans présents au Citizens Bank Park de Philadelphie après avoir été retiré sur une chandelle, en neuvième manche. Harper a signé un contrat de 13 ans d'une valeur de 330 millions $ US pendant la saison morte et il a terminé la campagne avec une moyenne au bâton de ,260, 35 circuits et 114 points produits.

Starlin Castro a claqué un circuit et un double alors que Sandy Alcantara a été efficace pendant six manches pour les Marlins. Martin Prado et Isan Diaz ont également réussi un coup de quatre buts pour la troupe de Miami, qui ont montré un dossier inférieur à ,500 pour une 10e saison de suite.

Walker ne rate pas son retour
Sommaire

Taijuan Walker a effectué un retour au jeu après avoir subi une chirurgie de type Tommy John, Tim Locastro a frappé un roulant pour produire le point vainqueur en neuvième manche et les Diamondbacks de l'Arizona sont venus à bout des Padres de San Diego 1-0.

Matt Strahm (6-11) a concédé trois points et le point vainqueur.