CHICAGO - Matt Carpenter a frappé un circuit en 10e manche contre le stoppeur Craig Kimbrel et les Cardinals de St Louis ont porté un dur coup aux Cubs de Chicago pour l'emporter 5-4, jeudi soir.

L'as Jack Flaherty n'a pratiquement rien donné aux Cubs pendant huit manches, mais malgré une poussée de trois points en neuvième manche, la formation de Chicago a glissé à un match des Brewers de Milwaukee et du deuxième rang donnant accès au match éliminatoire de la Nationale.

Les Cubs accusent maintenant quatre matchs de retard derrière les Cardinals et le premier échelon de la section Centrale.

Anthony Rizzo a fourni une étincelle à son retour au jeu après avoir guéri une blessure à la cheville droite. Il a cogné une longue balle en troisième manche pour créer l'égalité 1-1, mais Flaherty a connu un départ spectaculaire, n'allouant qu'un point et trois coups sûrs.

Carpenter a expédié une balle loin au centre face à Kimbrel (0-3), qui revenait dans la formation des Cubs après être atterri sur la liste des blessés en raison d'une inflammation au coude droit. Carpenter n'avait pas réussi un coup de quatre buts depuis le 25 août.

Giovanny Gallegos a été parfait en 10e manche et il a obtenu un premier sauvetage en deux tentatives. Andrew Miller (5-5) a retiré les deux derniers frappeurs des Cubs en neuvième manche et il s'est octroyé la victoire.

Les Cubs occupent maintenant le troisième rang de la section Centrale pour une première fois depuis le 27 avril et ils ne détiennent plus une place en séries pour une première fois depuis le 3 juillet.

Flaherty a quitté l'affrontement après avoir effectué 118 lancers. Le droitier revendique une fiche de 6-2 et une moyenne de points mérités de 0,93 à ses 10 derniers départs, depuis le 1er août.

Les Cubs ont ouvert les valves en neuvième manche contre le stoppeur Carlos Martinez. Nicholas Castellanos a amorcé les hostilités avec un but sur balles et il s'est rendu au deuxième butà la suite d'un simple de Kris Bryant. Après un retrait, Ben Zobrist a réussi un double d'un point.

Willson Contreras a suivi avec un roulant, mais le relais de Martinez au marbre n'a pas devancé Bryant, qui partait du troisième but. Jason Heyward a créé l'égalité après avoir frappé un roulant aux dépens de Miller, permettant à Javier Baez de croiser la plaque.

Le partant des Cubs, Kyle Hendricks, a été d'office pendant cinq manches et un tiers, accordant quatre points, huit coups sûrs et un but sur balles. Il a retiré six adversaires au bâton.

Un 40e circuit pour Ronald Acuna
Sommaire

Ronald Acuna fils est devenu le troisième joueur  de 21 ans ou moins de l'histoire du baseball à frapper 40 circuits.

Les deux autres ont été Eddie Mathews et Mel Ott, deux membres du Temple de la renommée.

Âgé de 21 ans, Acuna  a frappé un circuit de deux points jeudi en troisième manche aux dépens d'Aaron Nola dans un gain de 5-4 contre les Phillies de Philadelphie au SunTrust Park.

Le 40e circuit d'Acuna a franchi 420 pieds.

ContentId(3.1335904):MLB : Ronald Acuna claque son 40e circuit (baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis heureux pour lui (Acuna), a dit le gérant des Braves, Brian Snitker. C'est un accomplissement incroyable, à ce point-ci de sa carrière. »

Avec encore huit parties à disputer au calendrier régulier, Acuna pourrait aussi devenir le cinquième joueur de l'histoire à atteindre le plateau des 40 circuits et 40 buts volés. Il totalise actuellement 37 buts volés.

 Jose Canseco (1988), Barry Bonds (1996), Alex Rodriguez (1998) et Alfonso Soriano (2006) sont membres de ce club sélect.  

Mathews avait frappé 47 circuits à 21 ans avec les Braves de Milwaukee en 1953 alors que Ott était âgé de 20 ans quand il a frappé 42 circuits dans l'uniforme des Giants de New York en 1929.

« Je ne le vois pas ralentir ou y mettre la pédale douce, a dit le lanceur gagnant, Mike Soroka. Je pense qu'il reste affamé. Ça va être amusant. J'espère avoir la chance de jouer à ses côtés pendant longtemps. »

Avec huit parties à disputer à la saison, un deuxième titre de division est presque dans la poche pour les Braves. Ils détiennent une avance de 9,5 parties sur les Nationals de Washington, qui ont joué trois matchs de moins et qui sont en congé jeudi.

Atlanta pourrait célébrer son titre vendredi  advenant une victoire contre San Francisco ou encore une défaite de Washington à Miami.

Austin Riley a frappé un 18e circuit pour les Braves, qui mettaient fin à une série de trois défaites.

Mike Soroka (13-4) a été remplacé après cinq manches, car on le veut en pleine forme en vue des séries. L'Albertain a accordé deux points et cinq coups sûrs, retirant cinq frappeurs au bâton. Il n'a pas donné de but sur balles.

Philadelphie a rempli les buts avec un retrait en huitième, mais Shane Greene a limité les dégâts à un ballon sacrifice de Scott Kingery.

Mark Melancon a récolté un 11e sauvetage dans les rangs des Braves.

Nola met fin aux émissions en 11e
Sommaire

Austin Nola a dénoué l'impasse avec une balle à double jeu en 11e et les Mariners de Seattle ont défait les Pirates de Pittsburgh, 6-5.

Shed Long a atteint les buts grâce à une erreur, puis il a filé au troisième coussin quand Omar Narvaez a frappé un simple. Nola a alors cogné un roulant au deuxième but et Narvaez a freiné - on a fini par le retirer en souricière, mais il a permis à Long de marquer.

Long a aussi claqué un simple de deux points, en deuxième manche.

L'excellent mois des Brewers se poursuit
Sommaire

Lorenzo Cain a frappé un 10e circuit et les Brewers de Milwaukee ont défait les Padres de San Diego 5-1.

Lançant pendant quatre manches et deux tiers, Jordan Lyles a retiré neuf frappeurs au bâton, dont trois en deuxième manche.

Le gain donne provisoirement à Milwaukee le deuxième rang dans la course au match éliminatoire, dans la Nationale. St. Louis rend visite aux Cubs et si ces derniers l'emportent, ce serait de nouveau l'impasse en deuxième position.

Les Brewers ont un rendement de 14-4 en septembre.