MONTRÉAL - Les contrats originaux signés par Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal et les Dodgers de Brooklyn sont en exposition pour les deux prochains jours à l'hôtel de ville de Montréal.

Robinson, premier Noir à avoir percé la formation d'un club du Baseball majeur, est d'abord passé par Montréal, où il a aidé les Royaux à gagner la Petite Série mondiale, en 1946. L'année suivante, il a fait le grand saut avec les Dodgers, un exploit qui a fait dire à Martin Luther King que Robinson "était à l'origine du mouvement des droits civiques aux États-Unis".

Montréal est le plus récent arrêt du « Freedom Tour » du groupe Collectors Cafe de l'homme d'affaires Mykalai Kontilai, propriétaire des contrats. Avec New York, Montréal est d'ailleurs la seule ville où les contrats ont fait l'objet d'un dévoilement officiel.

C'est la première fois que ces contrats sont présentés à Montréal, 70 ans après les débuts du deuxième-but au sein de l'équipe montréalaise.

En plus de ces contrats, les Montréalais pourront voir un buste de Robinson, oeuvre de l'artiste et acteur Paul Sorvino, dont M. Kontilai a fait cadeau à la municipalité.

D'abord exposés au New-York Historical Institute, les contrats ont ensuite été présentés au National Constitution Center de Philadelphie. Après Montréal, ils se déplaceront vers Atlanta, Milwaukee et Washington, entre autres.

M. Kontilai espère pouvoir les rendre accessibles dans chacune des régions des États-Unis. Il souhaiterait également se rendre à Fort McMurray, en Alberta, où résident plusieurs des investisseurs de Collectors Cafe.

Ces documents, témoins de la première heure de la fin de la Ségrégation aux États-Unis, ont été évalués à 36 millions $ US par Seth Kaller, un expert en documents historiques américains. S'il n'a pas l'intention de les vendre, Collectors Cafe écouterait toute offre provenant « d'un musée ou d'une institution qui s'engagerait à les rendre accessibles gratuitement à jamais », mais pas à un collectionneur privé.