CHICAGO - Les Cubs de Chicago ont annoncé qu'ils avaient consenti une prolongation de contrat de cinq ans à leur président des opérations baseball Theo Espstein, mercredi.

Les termes n'ont pas été dévoilés, mais cette prolongation survient alors que les Cubs s'apprêtent à conclure une des meilleures saisons de l'histoire de l'équipe.

Les Cubs ont atteint le plateau des 100 victoires pour une première fois depuis 1935, leur fiche de 101-56 - en date de mercredi, avant le résultat du match contre les Pirates de Pittsburgh - est la meilleure des Majeures et ils tentent de remporter la Série mondiale pour une première fois en 108 ans.

Epstein, qui en était à la dernière année d'un contrat de cinq ans signé en 2011, avait répété qu'un nouveau contrat s'avérait une formalité, mais qu'il y avait d'autres priorités pour le moment.

Les Cubs ont testé la patience des partisans en prenant la longue approche plutôt que d'y aller d'une restructuration rapide, mais ils en voient maintenant les profits.

Des choix de repêchage élevés comme Kris Bryant, nommé recrue de l'année de la Nationale en 2015, ont eu un gros impact sur les succès de l'équipe. Des transactions amenant Jake Arrieta, récipiendaire du trophée Cy Young de la Nationale en 2015, Anthony Rizzo et Addison Russell ont aussi porté leurs fruits.

L'embauche de Joe Maddon, gérant de l'année de la Nationale, et l'arrivée de Jon Lester avant le début de la saison 2015 ont montré le sérieux des Cubs ainsi que leur désir de devenir des aspirants au titre.

En neuf saisons comme directeur général des Red Sox de Boston, Epstein avait été l'artisan de deux victoires en Série mondiale - en 2004 et 2007 - avant de quitter l'organisation pour rejoindre les rangs des Cubs.