Les dirigeants du Baseball majeur et ses joueurs en lock-out ont fait des avancées vers la conclusion d'une entente, jeudi, après que les deux parties eurent accepté de tenir des négociations sur un éventuel repêchage amateur international, et à la suite d'une nouvelle contre-proposition de la partie patronale.

Selon une personne au fait des négociations, le Baseball majeur a avisé les joueurs que si une entente était conclue d'ici 15h jeudi, et ratifiée plus tard en journée, les joueurs pourraient commencer à se rapporter aux camps d'entraînement vendredi.

Cette personne s'est confiée à l'Associated Press sous le sceau de l'anonymat parce qu'aucune annonce n'avait été faite.

Cette personne a aussi confié qu'une entente, jeudi, permettrait de sauver un calendrier de 162 matchs, et que la journée d'ouverture aurait lieu le 7 avril, soit un peu plus d'une semaine après la date originale du 31 mars.

En vertu d'un accord survenu lors du 99e jour d'un lock-out qui a retardé le début de la saison, les deux parties ont convenu d'une date limite fixée au 25 juillet pour établir un repêchage international qui débuterait en 2024.

Les pourparlers visant à mettre fin au lock-out s'étaient enlisés sur la question du repêchage, mercredi, et le commissaire Rob Manfred avait annulé 93 matchs supplémentaires, portant le total à 184. Il avait déclaré que l'ouverture de la saison n'aurait pas lieu avant le 14 avril.

Les parties avaient réduit de nombreuses différences économiques à une faible marge au cours des derniers jours.

Selon l'entente intervenue jeudi, qui a permis aux parties de surmonter l'impasse de la veille, si on en vient à un accord négocié au sujet d'un repêchage international d'ici le 25 juillet, le choix compensatoire direct au repêchage amateur serait supprimé pour les agents libres à partir de l'entre-saison 2022-2023.

Si les deux clans n'en viennent pas à une entente négociée d'ici le 25 juillet, alors le choix compensatoire direct au repêchage amateur serait maintenu.

L'entente ne touche pas les joueurs autonomes actuels qui demeurent soumis à une compensation: Carlos Correa, Freddie Freeman, Michael Conforto, Nicholas Castellanos et Trevor Story.

Manfred n'avait pas utilisé le mot «annulé» pour décrire les matchs effacés du calendrier, mais il avait donné l'impression qu'il n'était dorénavant plus possible de jouer 162 parties en raison du neuvième conflit de travail dans l'histoire du Baseball majeur, et son premier depuis 1995.

«Au cours des derniers jours, nous discutions de scénarios pour replacer ces deux premières séries (de matchs) dans le calendrier. Selon ce que j'entends en ce moment, ces quatre séries sont annulées», a déclaré Derrick Hall, président des Diamondbacks de l'Arizona.